La pergola bioclimatique : une invention française

Imaginez un espace entièrement dédié au bien-être et à la communion avec la nature. Imaginez une pergola dans laquelle chaque variation d’ombre, de brise et luminosité sont gérées entièrement par votre main. La pergola bioclimatique est une innovation française qui répond au doigt et à l’œil.

La pergola permet de profiter des loisirs extérieurs tout en étant protégé dans cet abri de jardin des intempéries et de la chaleur. La plupart des pergolas sont en bois, d’autre en fer forgé et d’autres encore en PVC. L’aluminium révolutionne les constructions ces dernières années. Isolant, inaltérable et esthétique, il se décline avec une large palette de couleurs et de formes.

La pergola bioclimatique se compose d’une toiture en aluminium thermolaqué. Celle-ci est découpée en lames orientables. Ces lames, d’une solidité à l’épreuve des vents de plus 170 km/h, s’ouvrent suivant un angle de 160 °C.

Le confort au naturel

Ainsi avec une manivelle ou une télécommande, l’utilisateur peut moduler l’ouverture des lames pour moduler la lumière et l’ombre qu’il désire à l’intérieur de sa pergola. En cas de pluie, des capteurs détectent la présence d’humidité et les lames se referment automatiquement.

L’appellation bioclimatique vient du fait que la régulation de la température à l’intérieur de la structure est réalisée sans apport extérieur. En outre, la fraîcheur ou la chaleur recherchée à l’intérieur de la pergola pénètre dans la maison, et se propage à la pièce voisine. Il est donc inutile de chauffer ou de ventiler la pièce attenante qui profite pleinement des bienfaits naturels du système.

L’eau de pluie est récupérée dans une gouttière, il est même possible de la recueillir pour l’arrosage des plantes, par exemple. L’entretien de la pergola est facilité par le retournement total des lames. Il est donc inutile de grimper sur le toit pour retirer les feuilles mortes.

Le confort à la française

Cocorico ! La pergola bioclimatique est une innovation bien de chez nous proposée par plusieurs sociétés innovantes et engagées en faveur de l’environnement. Leurs produits sont 100% éco-conçus. Les constructions sont garanties trois à cinq ans. Ils sont livrés en série ou étudiés sur mesure. Pour l’installation, la pergola peut être expédiée en kit à monter soi-même ou montée par un professionnel.

Les lames orientables ne sont pas le privilège des pergolas récentes. Il est parfaitement possible d’installer ce système sur une structure existante qu’elle soit en aluminium, en fer forgé ou bien encore en bois. Par contre, ce produit reste assez onéreux, pour un modèle d’entrée de gamme, il faudra compter sur un prix de départ de 7 000 €. Notez que si une pergola mesure plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, il faut demander une déclaration de travaux au préalable.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *