Une porte en PVC n’est pas seulement peu coûteuse, elle peut aussi être solide. Cependant, il est possible qu’elle se coince de temps en temps. Et si cela se produit, ne vous inquiétez pas ; il existe plusieurs moyens et solutions très simples pour débloquer votre porte en PVC.
Qu’est-ce qui provoque le blocage d’une porte en PVC ?
La porte s’élargit.
Une porte en PVC peut s’élargir en raison d’intempéries ou de températures trop élevées. Il devient très difficile d’ouvrir ou de fermer la porte lorsqu’elle s’élargit. En outre, ce phénomène peut se produire après une longue période où la porte est restée fermée.
La serrure est bloquée.
Une serrure bloquée n’est pas limitée aux portes en PVC. Une porte en bois ou en métal peut potentiellement être affectée. En théorie, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une serrure peut se bloquer. Cependant, dans la plupart des situations, ce phénomène se produit lorsque la serrure est trop vieille ou rouillée.
Vous avez été victime d’un cambriolage.
Un voleur a besoin d’au moins 10 minutes pour ouvrir une porte d’entrée en PVC 3 points. S’il n’y parvient pas, vous ne pourrez plus franchir la porte à votre retour puisque la serrure a été détruite.
Comment ouvrir une porte en PVC ?
Soulevez légèrement la porte.
Lorsque votre porte en PVC gèle ou se déforme sous l’effet du gel ou de la chaleur, pensez à la soulever légèrement pour l’ouvrir. Si elle n’est pas trop étirée, elle devrait généralement s’ouvrir après quelques minutes d’essai. De même, si la dilatation se fait sur les côtés, plutôt que de la soulever, poussez ou tirez la porte pour l’ouvrir.
Servez-vous d’une feuille de verre.
Si le fait de soulever la porte ne fonctionne pas, essayez d’utiliser une feuille de verre. Pour ce faire, posez la feuille sous votre porte en PVC. Ensuite, utilisez le battant pour déplacer la porte d’avant en arrière. Et, comme pour la première méthode, vous devez être patient car l’action peut être répétée de nombreuses fois avant que la porte puisse être ouverte.
Démontez la serrure
S’il vous est arrivé d’oublier votre clé ou de frapper votre porte en PVC, selon le type de serrure, vous pourrez peut-être la déverrouiller sans la casser. Pour commencer, vous pouvez utiliser une carte de crédit. Ensuite, si vous avez les mains rapides, vous pouvez l’attraper avec des trombones ou toute autre tige fine.
Verrouillage et déverrouillage
Il est possible que le loquet d’une vieille porte en PVC soit corrodé. Par conséquent, il devient impossible d’utiliser la clé pour l’ouvrir. Dans ce cas, évitez de pousser la porte pour l’ouvrir, car vous risquez d’endommager la clé. Pensez plutôt à débloquer d’abord la serrure. Pour commencer, essayez du savon ou de la cire de bougie. Si la serrure reste bloquée, appliquez de l’huile minérale. Pour mieux débloquer la serrure, lubrifiez la clé avec cette huile et ouvrez doucement la porte.
Retirez la porte.
Si aucune de ces options n’est viable. Vous pouvez démonter la porte pour éviter d’endommager la serrure. Afin d’accomplir cette tâche en toute sécurité, retirez les charnières de la porte à l’aide d’un tournevis.
À l’aide d’une perceuse, brisez la serrure.
Il y a aussi la perceuse comme dernier recours. Toutefois, avant d’endommager la serrure, vous devez informer votre assurance ou, si vous êtes locataire, votre propriétaire.
Quand faut-il faire appel à un serrurier ?
Il n’est pas recommandé d’utiliser ces propositions si vous n’êtes pas particulièrement habile. En effet, au lieu d’ouvrir la porte, vous risquez d’aggraver le problème. Contacter un serrurier qualifié est la meilleure option.
Ce que vous devez faire avant d’appeler un serrurier.
Sachez que si votre porte est bloquée, l’assistance du serrurier peut aller au-delà du simple déverrouillage de la porte. Il peut, en effet, remplacer votre serrure ou peut-être votre porte en fonction des conditions. Et, comme vous le savez peut-être, cela peut coûter une bonne somme d’argent. Par conséquent, si vous n’avez pas besoin d’entrer chez vous tout de suite, n’appelez pas le premier serrurier venu. Appelez plutôt plusieurs serruriers et choisissez celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.
Changez votre serrure
Lorsque toutes les solutions ont été envisagées et que rien n’y fait, c’est qu’il est peut-être temps de changer votre serrure. Qu’elle soit usée ou qu’elle ait été forcée, votre serrure fonctionne mal et le problème risque de se présenter à nouveau.
Pour cela, commandez votre matériel sur un site de quincaillerie référence, sur lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour cette opération. C’est le cas de Bricozor, par exemple. En effet, ce site, spécialisé dans les produits de quincaillerie de qualité, vous propose divers modèles de serrure réputée pour leur solidité.
Vous pourrez ainsi commander votre fermeture de porte parmi les plus grandes marques de serrures. Qu’il s’agisse de la marque Vachette, Ferco ou Métalux, la boutique en ligne vous offre la possibilité de choisir entre une serrure à trois points et une serrure à cinq points, selon vos besoins.
Il vous sera donc possible de commander votre serrure, bien sûr, mais également un cylindre de sécurité, une crémone ou encore une poignée de porte. Tout dépendra de ce que vous souhaitez changer. Quel que soit le matériel que vous cherchez, vous le trouverez sur cette quincaillerie en ligne en quelques clics.