Tout technicien de levage peut suivre le cours d’inspecteur VGP (Inspection générale périodique). Les vérifications générales sont nécessaires sur une base régulière pour divers équipements et accessoires de levage. Découvrez pourquoi vous devriez devenir inspecteur VGP.
Possibilité d’établir votre propre bureau de contrôle technique
Il n’est pas possible de travailler en tant qu’inspecteur VGP sans avoir suivi au préalable une formation spécifique. Ce cours vous permet d’obtenir un visa de travail de dix ans. Si vous recevez cet agrément et des locaux adaptés, vous pouvez facilement créer votre propre bureau de contrôle technique. Cela vous procure plusieurs avantages, notamment la possibilité d’être votre propre patron, ce qui vous permet de prendre seul les décisions importantes. Vous pourrez également établir votre propre réseau d’entreprises.
Trouver rapidement un emploi bien rémunéré.
Suivre une formation de contrôleur VGP vous permettra d’acquérir un ensemble de compétences diverses dans ce secteur. Vous serez en mesure de vérifier plusieurs sortes d’équipements de construction, comme les ascenseurs, les équipements électriques et les systèmes de ventilation, entre autres. La formation d’inspecteur VGP vous permettra de comprendre l’environnement réglementaire du code du travail en termes d’inspections générales de routine des machines et des équipements de levage. Vous serez également en mesure d’examiner régulièrement les appareils et accessoires de levage. Ces multiples talents que vous obtiendrez viendront enrichir votre CV et feront de vous un candidat recherché. L’aspect le plus intéressant est que vous pouvez commencer votre profession avec un salaire compris entre 1 800 et 2 200 euros. Vous pouvez gagner jusqu’à 3 400 € par mois au milieu ou à la fin de votre carrière. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire à la formation de contrôleur VGP ?
Plus de possibilités et d’opportunités de carrière
En suivant la formation de contrôleur VGP, vous pourrez mettre en pratique vos capacités de contrôle réglementaire et progresser dans votre carrière de contrôleur VGP. L’objectif de cette formation est que vous appreniez à utiliser régulièrement des engins de levage et de terrassement. Vous serez ensuite en mesure d’utiliser ces connaissances partout où elles sont requises.
La partie pratique d’un cours de contrôle VGP est la plus intéressante. Pendant ce cours, vous apprendrez à reconnaître les problèmes potentiels qui pourraient mettre l’utilisateur en danger. Vous apprendrez également à utiliser le programme VGP et à rédiger un rapport conforme aux normes et règles en vigueur. Vous serez en mesure de faire ce qui suit :
- Effectuer une première inspection ;
- Effectuer une inspection de routine ;
- Effectuer une mise en service ;
- Effectuer des contrôles périodiques selon les règles en vigueur ;
- Utiliser les lois sur les contrôles et les inspections.
- Remplir les formulaires et rapports d’inspection.
Le poste d’inspecteur VGP est l’un des emplois de l’avenir. Il s’agit d’une industrie en développement. Plus vous formerez pour devenir inspecteur VGP pour certaines machines ou certains équipements, plus vous aurez d’options et de possibilités de carrière.