
Une boite à insectes est une structure en bois destinée à recueillir les insectes dans votre jardin. L’utilisation du mot « hôtel » pour décrire cet hôtel est significative. Comme dans une auberge traditionnelle, les résidents doivent offrir un service en retour à leurs hôtes. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’une personne installe ce type de structure dans son jardin. En retour, ils participent à l’entretien du jardin, qui est l’une des deux principales raisons d’installer une moustiquaire dans son jardin, et l’autre est tout simplement de protéger l’environnement et sa biodiversité.
Laissez vos plantes se reproduire plus facilement
La pollinisation est une étape très importante dans le processus de reproduction de la plupart des espèces végétales. En effet, 80% des espèces végétales disponibles sont incapables de se reproduire. Ils ont besoin d’une aide extérieure, soit de la part des humains, soit d’autres espèces comme les insectes.
Ces derniers sont connus pour se nourrir de fleur en fleur en été. Ainsi, ils transfèrent le pollen, qui est l’organe reproducteur mâle de la plante, aux organes reproducteurs femelles. Cela conduira à la fécondation de ces derniers, et donc à la reproduction des plantes.
Le pollinisateur le plus célèbre est l’abeille. De plus, ce rôle est également parfaitement rempli par d’autres insectes, comme les tresses roses ou les syrphes. On pourrait se demander si les insectes ont besoin d’un hôtel avant que le jardin ne soit pollinisé. Cependant, ce dernier ne se pose pas vraiment.
En effet, l’activité humaine et l’urbanisation ont contribué à éloigner les insectes non nuisibles des habitats humains. Cela est dû à la disparition des espèces végétales utilisées par ces insectes pour créer leurs habitats. Lors de l’installation d’un hôtel à insectes, il faut recourir à ces espèces afin d’attirer à nouveau des insectes si utiles à l’homme.
Combattre les nuisibles du jardin
Les pollinisateurs ne sont pas les seules espèces d’insectes qui attirent de tels habitats. D’autres familles d’insectes spécialisées dans la lutte contre les insectes nuisibles aux plantes de jardin se fâchent facilement avec cela.
En effet, dans le cycle de vie, certaines espèces sont des prédateurs naturels pour d’autres. Les prédateurs se nourrissent généralement de leurs proies pour réguler leur nombre et limiter leur prolifération. Ce processus de régulation naturelle est l’un des avantages de l’hôtel à insectes.
Les familles d’insectes qui jouent ce rôle d’insecticides de jardin comprennent les coccinelles, les punaises aux yeux dorés, les insectes prédateurs, les mantes religieuses et les aéroglisseurs. Biedronka est spécialisé dans la lutte contre les pucerons. Dès qu’il atteint l’âge adulte, il se lance à la recherche de toutes sortes de pucerons.
À son tour, l’ecchymose verte, en plus des pucerons, chasse les chenilles et les acariens. Il suit à la fois la forme adulte et larvaire de ces parasites. Quant aux vers prédateurs, il faut dire qu’ils se nourrissent d’insectes nuisibles toute leur vie. Contrairement à la mante religieuse, qui devient un prédateur impitoyable à l’âge adulte.
Le dernier type d’insectes spécialisé dans la chasse aux ravageurs est la larve de syrphe. Ce dernier est même le prédateur le plus dangereux de toute la liste. Une seule larve est capable d’éliminer une centaine d’insectes par jour.
Nourrir les oiseaux
Il n’y a pas que les insectes et les propriétaires de jardins qui bénéficient des avantages de l’installation de ce type d’habitat. Les oiseaux parviennent également à profiter de la reproduction des familles d’insectes pollinisateurs et prédateurs pour se nourrir.
Les oiseaux sont durement touchés par la sécheresse pendant les périodes chaudes. Ce dernier réduit considérablement la surface occupée par les points d’eau. Ainsi, cela entraîne une diminution du nombre d’insectes vivant à ces prises d’eau. Une conséquence directe de cela est une réduction de la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux.
Cependant, en construisant un hôtel pour les insectes dans votre jardin, vous leur donnez la possibilité de se développer même par temps chaud. Ce qui à son tour fournit aux oiseaux plus de nourriture.
Faites un geste éco-responsable
La nature a ses propres engrais et ses propres pesticides. Dans le cadre du jardin, les pollinisateurs jouent un rôle important dans la fertilisation. De leur côté, les insectes prédateurs jouent le même rôle que les produits chimiques comme les pesticides.
En construisant un hôtel à insecticides, vous créez un cercle dans lequel chaque espèce de la chaîne contribue au développement harmonieux de votre jardin. Même les oiseaux interviennent pour empêcher les insectes prédateurs de se multiplier au point de devenir nuisibles.
Une fois ce cycle installé, vous n’aurez plus à recourir aux pesticides ou aux engrais chimiques pour entretenir votre jardin. Diverses espèces d’insectes s’en occupent.
Protection de la biodiversité
L’installation dans le jardin d’un hôtel à insectes contribue avant tout à la préservation de la biodiversité. Cela sauve de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux de l’extinction massive. Chaque type d’insectes se développe en toute sécurité dans son abri, à l’abri de la pollution et des produits nocifs. Où les oiseaux peuvent trouver plus facilement de la nourriture.
D’ailleurs, il faut dire qu’un abri à insectes est un excellent moyen de sensibiliser à la biodiversité. Il est beaucoup plus facile de montrer à quel point les espèces du règne animal jouent un rôle important dans notre écosystème. Certaines écoles utilisent même des hôtels à insectes pour sensibiliser les enfants à ces différentes espèces.
Types d’habitats à installer dans l’hôtel à insectes
La variété des espèces d’insectes qui peuvent vivre dans ces types de structures nécessite l’utilisation de différents types d’habitats. Par conséquent, en plus des pousses vides et molles, des feuilles mortes ou des morceaux de l’ancien tronc doivent être ajoutés à la structure. D’autres types d’habitats tels que le foin, la fibre de bois ou la paille peuvent également être ajoutés au kit.
De plus, il est important de comprendre que les pesticides et les polluants constituent de réelles menaces pour la survie des insectes. Il est donc impératif de les déplacer le plus loin possible de l’hôtel. Il faut également créer des points d’eau autour de la structure et divers types de haies.