Rénover une fenêtre en bois peut vous permettre d’améliorer les performances thermiques et acoustiques tout en sécurisant votre habitation. Vous pouvez acheter un survitrage dans auprès d’un détaillant ou l’installer vous-même.
Le survitrage permet d’améliorer les performances thermiques et acoustiques
L’installation d’un survitrage de fenêtre a deux objectifs. Le premier est d’améliorer l’isolation acoustique. Cela vous évitera d’investir dans un double ou un triple vitrage, qui peut s’avérer plus coûteux. Pour ce faire, il suffit de choisir une certaine épaisseur. Plus l’épaisseur est élevée, plus la réduction du niveau de décibels est importante.
En même temps, le survitrage permet une meilleure isolation thermique, même si les experts estiment que cette méthode n’est pas la meilleure. Dans tous les cas, vous pouvez améliorer les performances, car le coefficient Ug du survitrage est d’environ 3, alors qu’il est de 6 pour le simple vitrage (rappelons que la réglementation RT 2005 recommande une valeur inférieure ou égale à deux, ce qui est généralement respecté avec le double vitrage).
Le survitrage, amovible ou fixe
Le marché propose de nombreux concepts qui peuvent être adaptés à vos besoins et vous permettre d’éviter de changer votre fenêtre. Vous pouvez choisir une fenêtre amovible de quelques millimètres. Elle sera fixée par des ailettes et maintenue en place par un contour en caoutchouc.
Dans le même registre, vous avez la possibilité d’acheter un survitrage, qui se fixe comme une seconde vitre. Ce dernier est inséré dans un profilé et vous avez la possibilité de l’ouvrir comme une fenêtre. Un artisan peut vous conseiller un vitrage fixe, qui se place à quelques millimètres de la vitre de votre fenêtre.
Cette méthode est la plus optimale, mais présente un petit inconvénient : ce survitrage ne peut pas être retiré.
La méthode « DIY » ou en kit.
Le verre commercial peut être cher, mais vous pouvez réduire le coût en achetant un film, par exemple. Ce film peut être facilement appliqué sur le verre à l’aide d’eau savonneuse et de la technique du « marouflage ». En parallèle, certains fabricants proposent des kits qui contiennent tout le matériel nécessaire pour une installation parfaite, mais cela demande de la patience et du soin.
Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de réaliser un survitrage en insérant une vitre de la taille de votre choix dans un cadre en PVC ou en aluminium. Vous aurez besoin de divers matériaux comme un profilé, un joint pour le vitrage et un mastic pour assurer l’étanchéité. Assurez-vous au préalable que votre fenêtre est capable de supporter le poids accru qui résulte de l’installation de ces puits de lumière.
Afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, vous devez connaître au préalable le coût d’une telle installation. La seule façon de le faire est de demander un devis pour votre fenêtre en bois en remplissant le formulaire gratuit.
Vous connaissez désormais les mérites du survitrage. Et ils sont nombreux !
En tout cas, une chose est sûre : améliorer les menuiseries de nos maisons est devenu nécessaire en cette période de transition énergétique. Que vous choisissiez le survitrage ou toute autre solution, l’essentiel est de choisir un vitrage aux meilleures performances thermiques.