Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?

La scie à ruban a été conçue à l’origine pour les pros de la menuiserie, mais c’est aujourd’hui une machine destinée aux bricoleurs. Cette machine se distingue par sa capacité à réaliser d’excellentes coupes sur le bois et ses dérivés. Elle est précise, pratique et très adaptable. Elle est généralement employée lorsque le travail de coupe à effectuer n’est plus linéaire. Elle est employée lorsqu’il s’agit de déligner ou de couper des pièces de bois plus lourdes. Des scies à ruban dotées de diverses caractéristiques sont disponibles sur le marché. Il est donc essentiel de les comprendre afin de prendre une décision éclairée. Nous expliquons leur fonctionnement, les différents types et les critères de sélection dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une scie à ruban et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une scie à ruban est une machine-outil qui sert à couper le bois et ses dérivés. Elle possède un ruban d’acier fermé qui tourne continuellement sur lui-même. Cet outil est nécessaire à tout bricoleur ou professionnel qui travaille avec d’énormes quantités de bois.

Par ailleurs, pour illustrer sa flexibilité, la scie peut couper des matériaux autres que le bois, notamment des matériaux composites, des matériaux souples et des polymères durs (PVC, Plexiglas). En outre, la conception de la machine permet une coupe sans entrave. Par exemple, le guide de coupe de l’outil permet à l’opérateur de couper rapidement et précisément des tasseaux ou des joints à onglet.

En outre, la scie peut effectuer des coupes plus difficiles. Il vous suffit d’incliner la table et d’utiliser un guide d’onglet. Vous pouvez ainsi réaliser des coupes d’onglets doubles et des tenons pour vos futurs projets de menuiserie.

Quelle est sa fonction ?

La scie à ruban, étant l’un des outils les plus importants dans la construction d’armoires et la menuiserie, est utilisée pour scier ou couper un élément. Elle peut être utilisée pour préparer une pièce avant de la détourer. Une scie à ruban peut également être utilisée pour enlever les chutes, les planches fendues, etc.

Outre le délignage, il est essentiel de comprendre que le ruban d’acier de la scie peut accomplir avec précision le délignage des planches de bois.

Comment fonctionne une scie à ruban ?

Pour fonctionner, la machine intègre différentes pièces qu’il faut comprendre ainsi que leurs rôles distincts.

  1. Le carter est construit en acier et sert à protéger les volants, le moteur, les protections des volants et la table.
  2. Le moteur peut être monophasé ou triphasé. Il a une puissance de 300 à 1000 Watts et 2 à 4 vitesses de coupe.
  3. Deux volants d’inertie : le premier (volant inférieur) est actionné par une poulie et est relié au moteur par des courroies. Le second (volant supérieur) tourne librement et peut être déplacé verticalement ou horizontalement.
  4. La table : elle est généralement en métal et ne peut être inclinée que de 20 degrés. L’objectif est de faciliter la coupe d’angle.
  5. Les lames ont la forme d’une bande d’acier dentée et aiguisée. Leur longueur varie selon le modèle (généralement entre 2 et 3 mètres). La largeur des lames est déterminée par l’épaisseur du matériau à scier.
  6. Trois guides de lame : le guide de lame inférieur est destiné à rendre le réglage de la précision de sciage aussi simple que possible. Le guide-lame supérieur a les mêmes objectifs que le guide-lame inférieur, mais avec un peu plus de complexité. Le guide-lame latéral est destiné à être fixé à un poste de travail.
  7. Le frein : les scies à ruban sont fournies avec un système de freinage pour une sécurité accrue.

Bien que cette scie convienne aux bricoleurs, elle est surtout utilisée par les professionnels. Il est nécessaire d’avoir des compétences et des connaissances spécialisées pour pouvoir l’utiliser. Il n’est pas rare de trouver des scies à ruban à fonctionnement automatisé à un certain niveau de performance.

Les nombreuses variétés de scies à ruban

Sur le marché, il existe deux types de scies à ruban. Les fixes, montées sur un châssis, et les portables, qui peuvent être transportées, notamment sur les chantiers.

La scie à ruban fixe

Elle est montée sur un cadre pour permettre de travailler à un niveau plus élevé. La scie peut également être montée sur une table (table d’appoint ou établi). Cette option est très utile sur un chantier.

Les scies fixes sont principalement destinées à un usage quotidien. Par conséquent, elles sont installées dans les ateliers. Elles sont énormes et, selon le modèle, pèsent entre 20 et 500 kg. De plus, il est indispensable de prévoir de la place devant et derrière la scie pour pouvoir scier dans d’excellentes conditions.

La scie à ruban portable

Il est évident que la conception de cette scie vise à compenser le manque de mobilité de la scie fixe. La scie à ruban portable, grâce à ses deux poignées, se rapproche de la pièce à travailler plutôt que de s’en éloigner. Cette scie fonctionne sur les mêmes principes que la scie fixe, mais elle est plus compacte et pèse entre 6 et 15 kg.

Elle est assez populaire parmi les menuisiers et est fréquemment utilisée pour les coupes d’affranchissement ou d’onglet. Par conséquent, une deuxième poignée est nécessaire pour fonctionner par paire.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir la machine appropriée ?

En ce qui concerne le modèle fixe, nous l’employons pour les travaux de série en raison de son étonnante facilité d’utilisation. Pour commencer, il suffit de présenter la pièce de bois puis de la presser en prenant soin de l’aligner afin d’effectuer l’usinage. En outre, cette tâche doit être réalisée dans un atelier disposant d’un espace suffisant.

La variante portable, quant à elle, permet d’opérer sur n’importe quelle portion, peu importe où elle se trouve. Légère et pratique, elle vous permet d’effectuer le délignage des poutres directement sur le cadre.

Précautions à prendre pour la sécurité

Plusieurs précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’une . Tout d’abord, vous devez maintenir une prise ferme sur les pièces à travailler à tout moment. Ensuite, assurez-vous d’avoir un casque et des lunettes de protection. Il est également essentiel d’éviter de pousser la lame et de protéger les voies respiratoires.

Caractéristiques 

  • Idéale pour le sciage, le délignage, le débitage et les coupes de bois rapides et précises.
  • Plus de puissance et de régularité avec un moteur à induction
  • Capacité de coupe de 80 mm pour une large gamme d’applications
  • Guide de coupe avec levier de serrage rapide et guide d’angle pour des coupes droites et précises sur tous les onglets
  • Lampe de travail intégrée : une lampe avec un tuyau réglable qui éclaire la zone de travail.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *