Vous êtes à la recherche d’un entrepôt pour votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de la location d’un entrepôt.
Quel type d’entrepôt dois-je rechercher ?
Avant de commencer à chercher un entrepôt dans un grand centre d’affaires, il est important de s’entendre sur la définition de ce type d’espace commercial. Contrairement aux bureaux et aux espaces commerciaux, un entrepôt est un espace de stockage de taille variable qui permet à une entreprise de réduire ses coûts d’exploitation à chaque étape de sa chaîne de production.
En louant ou en achetant un entrepôt, vous pouvez disposer de toutes les ressources avant et après les phases de production, mais aussi dans la période de post-production, après la vente des produits.
Il existe trois grands types d’entrepôts
- logistiques (pour le flux de marchandises) ;
- réfrigéré (pour le stockage correct des marchandises périssables)
- les entrepôts de stockage (pour le stockage de marchandises, de produits chimiques, de matériaux, etc.)
En fonction de la tâche qu’ils doivent accomplir, les entrepôts doivent répondre à des normes de sécurité strictes et différentes.
En quoi consiste la location d’un entrepôt ?
La décision de louer un entrepôt a bien sûr ses avantages et ses inconvénients. Parfois, il peut s’agir de la seule solution pour stocker les marchandises d’une entreprise. Il se peut aussi que l’entrepôt ou le hall industriel à louer abrite les propres locaux de l’entreprise.
Prix de la location sur le marché
Les prix de la location d’un entrepôt varient en fonction de la ville, du secteur d’activité, de la superficie et de l’équipement éventuel des locaux.
Ils vont de 40 €/m² à 225 €/m², en fonction des différents critères mentionnés ci-dessus.
Les avantages de la location d’un entrepôt de stockage
La conclusion d’un contrat de location commerciale ou professionnelle
Le principal avantage de la location d’un entrepôt est la flexibilité dont bénéficie l’entreprise locataire, en fonction du type de contrat de location conclu.
Selon l’usage qui sera fait des locaux, deux types de contrats de location sont possibles :
- le bail commercial ;
- le bail professionnel.
Le bail commercial est à privilégier si l’entrepôt que votre entreprise loue est destiné à une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Ce type de bail vous permet d’utiliser l’entrepôt pendant 9 ans et peut être renouvelé. Si nécessaire, vous pouvez donner congé au propriétaire à la fin de chaque période de trois ans.
Le bail professionnel vous autorise à louer les locaux pour une durée minimale de 6 ans, non renouvelable.
Ainsi, la location d’un entrepôt vous permet de répondre rapidement et facilement aux besoins en espace de votre entreprise, en fonction de son développement.
Une plateforme logistique clé en main est une option.
Certains loueurs d’entrepôts, surtout s’il s’agit d’entreprises, proposent le service d’une plateforme logistique. Concrètement, cela signifie que vous ne louez pas un entrepôt vide qu’il faut aménager et organiser, mais que le service de plateforme logistique s’occupe du stockage et de l’organisation des marchandises de votre entreprise.
Ce service implique évidemment des coûts de location supplémentaires, mais il peut être rapidement rentabilisé grâce au temps précieux et à l’efficacité que vous gagnez dans le développement de votre activité.
Les inconvénients de la location d’un entrepôt
Utilisation partagée de l’espace
Pour éviter de longues périodes d’inoccupation entre deux locataires, certains propriétaires divisent l’espace des entrepôts qu’ils proposent à la location. Vous pouvez être amené à partager l’espace avec une ou plusieurs autres entreprises.
Selon la nature de votre activité ou des marchandises que vous produisez et stockez dans l’entrepôt, cet arrangement peut s’avérer contraignant.
Manque de vision financière à long terme
Si vous louez votre entrepôt près de la capitale de la Normandie, votre entreprise sera touchée par les augmentations de loyer comme partout ailleurs. Cette augmentation régulière de vos dépenses pour un local commercial ne vous permet pas d’établir un budget à long terme et ainsi d’envisager de nouveaux investissements pour développer votre activité.