Construire une piscine n’est pas une tâche facile. Il est souvent beaucoup plus facile de s’adresser à un piscinier qui a l’habitude de ce métier. Mais une fois que vous avez pris votre décision, invitez vos amis à vous aider et lancez-vous !
Avant de construire sa piscine
Vous pouvez choisir de construire une piscine traditionnelle en béton, mais nous avons également une piscine enterrée en kit. Ils se présentent sous forme de panneaux assemblés. Veuillez noter que certaines tâches ne peuvent pas être effectuées par des particuliers. Pour l’aménagement paysager, la création de plans ou la plomberie, une aide professionnelle peut être nécessaire (et, en fait, recommandée). Renseignez-vous sur les normes de piscine et les procédures à suivre lors de la construction d’une piscine. Les piscines creusées peuvent nécessiter un permis de construction, selon les conditions. Calculez le coût de construction d’une piscine en fonction de tous ces facteurs.
Construire une piscine creusée, étape par étape
La construction de piscines comprend généralement les mesures suivantes :
- Tracez la piscine : dessinez son emplacement et ses dimensions.
- Terrassements : Creuser des trous pour les piscines et des tranchées pour l’électricité et la plomberie. Le fond de la piscine doit être stabilisé avec du gravier ou similaire.
- Installation structurale : Construisez les parois de la piscine (coulée de béton ou assemblage en kit).
- Installation des composants d’étanchéité : les écumoires, les drains et les lumières de la piscine doivent être installés dans la structure de la piscine.
- Pose de revêtements : liners de piscine, carrelages, mosaïques, enduits ou autres. Des enduits sont appliqués sur les parois de la piscine, ils sont étanches, ils sont lisses… chacun avec des propriétés particulières. Installation des raccordements électriques et des systèmes de filtrage dans le local technique.
- Remblai : Remblayer le pourtour de la piscine avec de la terre.
- Pose de bouchons et autres finitions.
Il ne vous reste plus qu’à concevoir autour de la piscine !
Dans les piscines hors sol, on ne parle pas de construction, on parle de montage. L’installation d’une piscine hors sol nécessite moins de travaux car aucun terrassement n’est nécessaire.