Cultiver la coriandre à la maison avec ce guide simple
Historiquement, la coriandre est utilisée comme aide digestive depuis des milliers d’années et utilisée comme épice culinaire dans le monde entier. Elle apporte non seulement de la couleur et une saveur fraîche, mais agit également comme un agent anti-poison alimentaire. Avec des techniques simples, la coriandre peut être cultivée dans le confort d’un balcon à côté d’autres herbes ou plantes. Les nombreux avantages de cette herbe en font un choix idéal à cultiver à la maison et à partager avec les amis et la famille !
Voici un guide complet pour semer la coriandre. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans de petits espaces ou dans une ferme, le guide de culture qui suit vous permettra de cultiver la coriandre dans tous les cas de figure. Bonne culture !
Plantation de coriandre à la maison
La coriandre peut être cultivée en intérieur dans un large éventail de conditions climatiques. Cependant, les températures chaudes des mois d’été provoquent la montée en graines rapide de la coriandre et réduisent le développement du feuillage. Une culture de coriandre arrive à maturité en 40 à 45 jours. Elle est souvent utilisée comme culture de rotation. Certains producteurs pratiquent une double culture au cours d’une année donnée.
Comment cultiver les graines de coriandre à la maison ?
Vous pouvez acheter des graines de coriandre pures, héritières et non OGM en ligne. Semez les graines de coriandre à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour obtenir une culture de coriandre savoureuse, luxuriante et feuillue, suivez les étapes simples suivantes lorsque vous plantez l’herbe.
Première étape :
La culture de la coriandre se développe bien à des températures comprises entre 17° et 27°C. Il est préférable de semer la coriandre directement dans des pots plutôt que de la cultiver dans des plateaux à semis et de repiquer ensuite les pousses.
Deuxième étape :
Vous pouvez cultiver la coriandre en plein soleil et dans un sol bien drainé avec un pH de 6,2 à 6,8. Semez les graines de coriandre à une profondeur d’un demi à un pouce dans le sol. Espacer les graines d’un espace d’environ 15 cm. Tassez la terre sur les graines et couvrez-les d’une couche d’un demi-pouce de paillis fin. Arrosez abondamment.
Troisième étape :
Arrosez les plantes pendant les périodes sèches. Veillez à ne pas trop arroser la plante pour éviter la pourriture des racines. Un bon drainage du sol est essentiel pour assurer la bonne santé des racines, car la coriandre a des racines pivotantes profondes.
Quatrième étape :
La germination de la coriandre prend jusqu’à 2-3 semaines. N’oubliez pas d’éclaircir les jeunes plants à 20 cm de distance pour leur permettre d’atteindre leur taille maximale. Pour prolonger la récolte de coriandre, coupez régulièrement les tiges molles, en faisant tourner la plante pendant la récolte.
Comment entretenir la coriandre
La coriandre préfère le temps frais, comme les épinards et la laitue. Elle peut être cultivée en soleil partiel, car elle n’exige pas le plein soleil.
Évitez de transplanter ou de rempoter les graines germées et préférez partir des graines directement. Cela vous aidera à éviter les montées en graines.
La clé d’une culture saine de la coriandre est un arrosage régulier et constant. N’oubliez pas de pailler pour garder la surface du sol fraîche.
Pour un approvisionnement régulier, nous vous suggérons de planter de petites parcelles toutes les 2 ou 3 semaines pendant la saison de croissance.
Récolte de la coriandre
La coriandre peut être récoltée lorsque la plante atteint une hauteur de 15 cm. À cette hauteur, les feuilles de l’herbe seront tendres et moins amères. Les tiges ont tendance à être plus piquantes que les feuilles. Coupez les tiges douces au niveau du sol.
Récolte des graines de coriandre
Vous pouvez également récolter les graines lorsque la coriandre développe ses fleurs et ses têtes de graines. Les têtes de graines récoltées doivent être de couleur brune et sont disponibles dans les têtes de graines. Les graines peuvent être récoltées dès qu’elles sont brunes.
Séchez les graines récoltées avant de les utiliser dans des recettes. Conservez-les dans un sac en papier hermétique jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantées. Vous pouvez également les semer immédiatement pour une culture continue.
Comment cultiver les feuilles de coriandre à la maison ?
L’une des méthodes les plus simples pour semer des graines de coriandre à l’intérieur est la méthode de germination. Faites tremper les graines de coriandre dans un plat peu profond pendant une nuit. Placez ensuite ces graines dans un sac à sandwich en plastique et fermez-les. Placez le sac dans un endroit bien ensoleillé pendant un jour ou deux jusqu’à ce que de petites pousses blanches apparaissent. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour que le sac conserve son humidité.
Maintenant que les germes se sont formés, ajoutez un peu de terreau dans le sac non scellé. Planter ces graines dans un récipient rempli de terre fraîche une fois que les germes ont pris de l’ampleur. Ajoutez une fine couche de terreau sur les graines semées. Placez les graines en pot dans un endroit ensoleillé pendant quatre à cinq heures maximum. Vous pouvez déplacer le pot à l’intérieur à un endroit qui reçoit 4 à 5 heures de soleil par jour ou le garder à l’ombre à l’extérieur.