Comment déboucher des toilettes ?

Déboucher les toilettes

Si vos toilettes sont bouchées, ne paniquez pas. Nous savons que ce n’est pas du tout une situation agréable. Mais être paniqué n’aidera pas beaucoup.

Au lieu de cela, parcourez attentivement cet article, qui vous fournit quelques-unes des meilleures méthodes pratiques et les plus confortables pour déboucher des toilettes.

Alors, ne vous stressez pas et préparez-vous à apprendre comment déboucher des toilettes grâce à quelques astuces simples de bricolage.

6 façons de déboucher des toilettes 

1. Eau chaude et détergent

Un moyen magique de nettoyer vos toilettes bouchées est l’utilisation de détergent et d’eau chaude. Tout d’abord, vous devez verser le détergent pour lave-vaisselle dans les toilettes que vous souhaitez débouchées.

S’il n’est pas disponible, vous pouvez également choisir n’importe quel savon et le hacher en fins morceaux pour l’utiliser. Ensuite, versez soigneusement l’eau bouillante en grande quantité et laissez le mélange faire son travail pendant quinze à vingt minutes, au moins.

Le mélange aide à ramollir et à dissoudre les petits bouchons coincés dans les toilettes. Enfin, tirez la chasse d’eau, et le tour est joué. Rappelez-vous que vous devez être persévérant car vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois.

2. Bicarbonate de soude et vinaigre

L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre est une méthode très connue pour déboucher des toilettes. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons.

Prenez une tasse de bicarbonate de soude, versez-la dans la cuvette des toilettes, puis versez lentement une tasse de vinaigre.

Ces deux ingrédients vont mettre un certain temps à se mélanger, et une réaction chimique entre eux va permettre de décoller les bouchons coincés dans les toilettes. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse après 30 minutes.

Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre dans un bol. Versez ensuite le mélange dans les toilettes et ajoutez de l’eau bouillante, cela vous sera utile si vos toilettes sont trop bouchées. Cependant, vous devrez probablement répéter cette action jusqu’à ce que vos toilettes ne soient plus bouchées.

Une autre option est également disponible avec ces deux ingrédients ménagers. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et laissez-la refroidir pendant un moment.

Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre et mélangez-les bien. Vous devez vous assurer que l’eau n’est pas trop chaude pour garantir le meilleur résultat.

Après avoir versé le mélange dans la cuvette des toilettes, laissez-le agir toute la nuit.

3. Utiliser du vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc seul pour déboucher vos toilettes. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau dans un récipient. Faites chauffer le mélange et versez-le dans les toilettes une fois qu’il est chaud. Après cela, vous devez attendre environ 20 minutes, puis vous pouvez tirer la chasse d’eau pour vous débarrasser de l’obstruction.

4. L’utilisation d’un furet de plomberie

Un furet de plomberie, également connu sous le nom de foreur, est un outil très efficace pour déboucher vos toilettes. Cet outil est constitué d’une longue pièce métallique flexible, au bout de laquelle se trouve une mèche. Cet outil très utile et pratique vous permettra d’éliminer les bouchons les plus éloignés sans laisser de traces dans la cuvette.

Pour nettoyer vos toilettes avec un furet, il suffit d’insérer ce dernier le plus loin possible dans le tuyau. L’idée est de se rapprocher le plus possible du bouchon. Il faut ensuite tourner la mèche pour que le bouchon soit pénétré par la foreuse. Pour ce faire, il suffit de tourner la manivelle de l’outil.

Pour éliminer complètement le bouchon, vous pouvez réinsérer la manivelle de l’outil dans les toilettes une fois l’eau évacuée.

5. Utilisation d’une pompe pour déboucher

Le déboucheur à pompe, également appelé pompe à vide, est un outil que les plombiers professionnels utilisent pour déboucher rapidement les toilettes. Cet appareil facile à utiliser est très efficace pour déboucher les toilettes. Nous allons vous expliquer comment utiliser cet appareil en quelques étapes.

Pour commencer, vous devez tirer le piston de la pompe vers le haut. Tirez-le aussi loin que vous le pouvez.

Ensuite, vous devez placer le déboucheur au fond de la cuvette des toilettes. L’objectif est de fermer complètement le trou.

Une fois que le trou est fermé, vous devez tenir le déboucheur. Ensuite, pompez avec le déboucheur dans un mouvement de haut en bas.

Une fois le processus terminé, vous pouvez le répéter autant de fois que nécessaire en tirant sur la poignée avec force. L’inconvénient de cette méthode est que l’achat d’un déboucheur de pompe peut être coûteux.

6. L’utilisation de la ventouse

La ventouse est un outil qui ressemble à un hémisphère souple muni d’une poignée. Elle permet de déboucher l’obstruction à l’aide de l’eau stagnante. En utilisant la cloche d’aspiration, l’eau stagnante peut se déplacer de haut en bas, dissolvant ainsi le bouchon. Ceci est possible grâce à l’effet de succion. Une fois le bouchon dissous, il ne vous reste plus qu’à vider la cuvette. Vous pouvez ensuite tirer la chasse d’eau.

Lorsque vous utilisez la ventouse, vous devez prendre une petite précaution. Lorsque vous utilisez la ventouse, vous pouvez rapidement coincer le bouchon dans la partie inférieure du tuyau, ce qui aggrave la situation. Pour éviter cela, n’appuyez pas trop fort sur la ventouse.

Les raisons pour lesquelles vos toilettes continuent à se boucher :

Personne ne souhaite que cela se produise, surtout quand on sait à quel point il est difficile de trouver un plombier qui puisse agir rapidement par la suite. Je vais donc vous indiquer les principales causes d’une toilette bouchée. Mais n’oubliez pas une chose : il est très rare que le bouchon se forme en quelques minutes. Généralement, il y a des signes avant-coureurs, et ce plusieurs semaines avant. Jetez donc un coup d’œil à votre cuvette de temps en temps pour éviter un bouchon. Les lingettes nettoyantes et désinfectantes sont les premières choses qui bouchent les toilettes. Ne jetez donc jamais ces lingettes dans vos toilettes. Elles sont conçues pour être imperméables. Elles ne se dissolvent pas comme le papier toilette. Pour éviter tout problème, vous devez donc jeter les lingettes à la poubelle et pas ailleurs. Il en va de même pour les serviettes hygiéniques et les tampons. Ils sont conçus pour absorber du liquide, et si vous les jetez dans les toilettes, ils le feront. Si vous ne voulez pas vous promener chez vous avec une serviette hygiénique à la main, placez simplement une petite poubelle près de vos toilettes. Vous pouvez même l’utiliser pour jeter vos lingettes de nettoyage. Une autre chose qui peut boucher vos toilettes est le papier toilette lui-même. Ne vous inquiétez pas, si vous n’utilisez qu’une ou deux feuilles, ce n’est pas un gros problème. En revanche, c’est une autre histoire si vous en étalez partout dans la cuvette et que vous tirez la chasse d’eau lorsque vous avez terminé. Une trop grande quantité peut provoquer un bouchon dans vos canalisations. Dans le même ordre d’idées, évitez de jeter les rouleaux de papier toilette ou les serviettes en papier, car le carton ou le papier se dissolvent également dans l’eau. Leur accumulation peut provoquer un bouchon. On en vient ensuite à une cause qui, cette fois, n’est pas due aux mauvaises habitudes des adultes, mais des enfants. Selon les professionnels de l’assainissement, il n’est pas rare qu’un jouet en plastique tombe accidentellement dans les toilettes. Mais ne vous inquiétez pas, les adultes n’y échappent pas non plus, puisque les téléphones portables se retrouvent aussi très fréquemment dans les canalisations. Faites donc attention aux objets du quotidien, car ils ne sont pas vraiment faits pour disparaître via cette solution.

Une autre cause souvent responsable de l’obstruction des canalisations est le travail de construction. En effet, les gens ont la mauvaise habitude de jeter les restes de plâtre ou de colle à papier peint dans les toilettes. Ce n’est pas une bonne idée. Faites également attention si vous avez des bricoleurs à la maison qui peuvent éviter d’emporter les restes dans leur entreprise. Il est très difficile de déboucher la canalisation après coup, et ce pour deux raisons : il faut souvent une caméra pour localiser le bouchon, et une fois que le bouchon s’est incrusté, il est très compliqué de s’en débarrasser. Il faut parfois même casser la canalisation.

Je vais maintenant évoquer des problèmes qui ont un peu moins à voir avec l’abus. Un débit d’eau trop faible pour une chasse d’eau ne permettra pas d’évacuer correctement vos excréments et surtout le papier toilette. Si vous voulez économiser l’eau, vous devez réduire la quantité de papier toilette que vous utilisez.

Une autre cause, moins fréquente mais possible, des bouchons est la présence de racines qui tordent et cassent les tuyaux. Pour cela, il faut un jardin, j’en conviens. Pour votre information, le figuier est un spécialiste de ce type de problème car ses racines sont très fortes, très longues et très gourmandes en eau. Enfin, sachez que le calcaire peut également boucher vos canalisations, ou du moins les dépôts de calcaire rendent vos canalisations moins lisses et favorisent ainsi la formation de bouchons. Il est donc recommandé de nettoyer vos canalisations au moins tous les deux ans.

Si vous suivez tous ces conseils, vos canalisations devraient rester propres et ne pas se boucher. Il n’est pas très compliqué de les suivre, et cela vous évitera d’avoir à appeler un service de plomberie d’urgence. Sachez que le débouchage d’un « simple » bouchon sans l’utilisation d’une caméra coûte en moyenne 150 euros.

Comment fabriquer une ventouse pour déboucher ?

Je vous ai déjà expliqué dans cet article comment déboucher vos toilettes avec une ventouse. Mais nous n’avons pas tous une ventouse à la maison. Je vais donc vous donner quelques astuces pour fabriquer une ventouse maison efficace et pas chère.

  • La technique du sac plastique : vous enroulez un ou plusieurs sacs plastiques autour d’une serpillière. Le but est d’avoir un sac suffisamment grand pour remplir et combler le gros tuyau de vos toilettes. Le plastique va alors se coller aux parois et créer un effet ventouse. C’est aussi simple que cela. Je vous recommande d’utiliser des sacs poubelles ou des sacs de congélation car ils sont solides et lisses.
  • La technique de la bouteille : vous prenez une bouteille de soda vide. Celle-ci doit être plus petite que le tube bouché (les bouteilles de Coca sont généralement parfaites pour cette ventouse maison). Il ne vous reste plus qu’à découper le fond. Attention, pour que votre ventouse fonctionne correctement, vous devez resserrer le haut. Un autre petit détail : Votre découpe doit être parfaitement droite. Vous allez ensuite effectuer des mouvements de va-et-vient dans le tuyau bouché pour créer une dépression et donc un effet ventouse.
  • Caoutchouc recyclé : si vous avez un vieux morceau de caoutchouc ou autre tissu imperméable qui traîne chez vous pour fabriquer une ventouse maison, il vous suffit de le remplir de vieux tissu. Attention à ne pas la remplir d’air, car alors vous ne pourrez pas la mettre dans vos toilettes.

Ces trois solutions simples devraient vous sortir de ce mauvais pas. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours ajouter du vinaigre blanc. Dans ce cas, essayez d’enlever le plus d’eau possible pour augmenter l’effet. Votre remède de débouchage maison sera plus efficace car il sera moins dilué.

Comment fabriquer soi-même des pastilles écologiques pour nettoyer les toilettes ?

Je viens de dire que le calcaire et le tartre peuvent créer des toilettes et des canalisations bouchées. Parce que c’est tendance de faire tout soi-même de nos jours, je vais partager avec vous ma formule de pastilles effervescentes pour le nettoyage des toilettes. Commençons par une liste du matériel dont vous aurez besoin. Comme le veut la mode, la majorité d’entre eux peuvent désormais être trouvés dans n’importe quel supermarché. Si vous ne voulez aller que dans un seul magasin et être sûr de tout trouver, je vous recommande d’aller dans un magasin bio.

40 g d’acide citrique 120 g de bicarbonate de soude 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Les huiles essentielles sont juste là pour créer une bonne odeur. Elles ne sont pas obligatoires et peuvent être substituées si vous n’aimez pas le parfum de la lavande. Vous pouvez également utiliser du citron, de l’eucalyptus ou de la citronnelle.

Il est maintenant temps de commencer à les préparer. Vous aurez besoin d’un bac à glaçons pour fabriquer les blocs. Vous aurez également besoin de gants de protection, car les produits que vous manipulez sont corrosifs pour les écailles, mais aussi pour la peau.

Dans un grand saladier, mélangez les trois composants et quelques gouttes d’eau pour obtenir des blocs minuscules et compacts. Remplissez le bac à glaçons à moitié avec le mélange. Tassez autant que vous le pouvez et mettez de côté pendant au moins 12 heures pour permettre au mélange de se solidifier à nouveau. Retirez-le du four et placez-le dans un récipient hermétique. Une mise en garde concernant la recette : le mélange ne doit pas commencer à mousser, sinon la recette ne fonctionnera pas.

La recette est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit d’ajouter un ou deux glaçons à la concoction et de la laisser reposer pendant au moins 20 minutes. Après cela, vous devez utiliser une brosse pour enlever le calcaire et le tartre. La brosse des toilettes devrait suffire pour cela. N’oubliez pas de bien aérer la pièce, car l’acide citrique est toxique.

Comment se débarrasser d’une mauvaise odeur dans une canalisation ?

Une mauvaise odeur dans une canalisation peut parfois être le signe avant-coureur d’une future obstruction. C’est pourquoi je vais partager avec vous quelques produits naturels que vous pouvez utiliser pour entretenir vos canalisations avec quelques astuces de grand-mère.

Comme pour le débouchage des toilettes, le vinaigre fonctionne aussi très bien pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Je vous recommande de le laisser tremper pendant un bon quart d’heure. Après cela, vous pouvez faire couler de l’eau bouillante pour enlever les derniers résidus. Si cela n’est pas assez efficace, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate. Il est également recommandé de verser quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer l’eau. Le marc de café est aussi une solution particulièrement efficace pour purifier vos canalisations. En réalité, le café a de très bonnes propriétés abrasives. Attention, vos canalisations ne doivent pas être utilisées comme une poubelle pour le marc de café. Vous ne devez utiliser cette méthode de nettoyage qu’une fois de temps en temps. Une astuce peu connue consiste à verser du yaourt nature dans la canalisation. La viscosité du yaourt et sa fermentation lactique feront le reste.

Une dernière astuce contre les mauvaises odeurs, qui fonctionne à merveille dans les maisons de vacances ou les éviers que vous n’utilisez pas souvent, par exemple, consiste à verser une cuillère à soupe d’huile. L’huile empêchera l’eau du siphon de s’évaporer et de créer de mauvaises odeurs.

Si vous ne faites rien, vous pouvez utiliser les déboucheurs chimiques disponibles dans le commerce.

Une fois que la mauvaise odeur a disparu, je vous recommande de démonter le siphon de votre évier et d’enlever les résidus qui s’y sont logés. N’attendez pas non plus trop longtemps avant votre prochain nettoyage de canalisation si vous voulez éviter que le problème ne se reproduise.

Où trouver un plombier pour déboucher les toilettes ?

Vos toilettes sont bouchées parce que vous n’avez pas suivi les conseils de cet article. Il est trop tard pour cela maintenant. Je ne vous en veux pas, mais vous devez trouver un plombier qui pourra vous aider dans cette situation délicate et urgente. Une chose est sûre : même s’il existe plus de 30 000 plombiers en France, vous pouvez déjà écarter toutes les entreprises qui vous proposent des tarifs beaucoup plus bas que d’habitude. Vous trouverez souvent ce type d’offre dans vos boîtes aux lettres. Ce type d’entreprise, une fois chez vous, multipliera le prix proposé par 10 ou 20 et ne finira pas par libérer vos toilettes.

Au risque de vous décevoir : Un plombier n’est pas d’une grande aide pour déboucher une canalisation. Un plombier est là pour réparer une fuite d’eau ou installer un nouveau chauffe-eau, mais pas pour déboucher vos toilettes. Vous devez plutôt appeler une entreprise de plomberie. Elles seules disposent du matériel adéquat pour inspecter et déboucher vos canalisations. Pour savoir s’il s’agit d’une entreprise réputée, il est préférable de lire les avis disponibles sur Internet. Vous pouvez également visiter le site Web de l’entreprise. Vous devriez y trouver une liste de prix. L’entreprise a l’habitude de traiter les urgences et le prix doit y être noté. Le site web doit également comporter une page de garde et les coordonnées exactes de l’entreprise. N’oubliez pas une chose : qu’il s’agisse d’une situation urgente ou non, vous devez obtenir un devis avant toute intervention. Le devis peut d’abord vous être communiqué par téléphone. Mais un vrai professionnel vous remettra un devis écrit à votre arrivée. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez si le prix indiqué sur le site Web comprend le coût de l’installation et de la main-d’œuvre. Après tout, une recherche de bouchon peut prendre pas mal de temps, et l’utilisation d’une caméra peut rapidement faire grimper la facture. Pour vous donner une idée du prix, un débouchage à haute pression coûte environ 90 euros, auxquels il faut ajouter les frais de déplacement et le temps. En moyenne, vous devez vous attendre à une facture de 150 euros pour un débouchage que l’on qualifie de simple.

J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de la façon de choisir une entreprise réputée pour déboucher vos toilettes, et j’espère aussi que vous ne contacterez jamais un plombier pour déboucher vos toilettes, car il est fort probable qu’il ne sera pas en mesure de faire un meilleur travail que vous. Donc, avant tout, faites-le vous-même et jetez le prospectus du super plombier qui vous promet de déboucher vos toilettes à la main.

Comment déboucher des toilettes de la manière la plus économique ?

Nous avons maintenant examiné toutes les possibilités de déboucher vos toilettes. Il nous reste à savoir quelle est la solution la plus économique pour la déboucher. C’est sans aucun doute la solution de bricolage avec du vinaigre blanc associé à du bicarbonate, pour plusieurs raisons. Les ingrédients de base sont très bon marché et peuvent être réutilisés pour fabriquer d’autres produits utiles pour la maison. Ensuite, il y a la bonne vieille ventouse. Vous la trouverez facilement dans les quincailleries pour pas plus de 10 euros. Vous y trouverez également des produits chimiques pour déboucher vos toilettes et vos canalisations. Toujours un peu plus cher, sans atteindre des sommes astronomiques, vous pouvez acheter le fameux furet. Son prix varie de 15 à 20 euros. Vous le trouverez facilement dans les quincailleries près de chez vous. Si on suit notre logique et qu’on augmente encore plus le prix, on arrive alors à la pompe à vide. Pour cet article, le prix est plus variable et dépend de la qualité de fabrication du produit. Le premier prix est d’environ 20 euros et peut atteindre quarante euros pour les produits les plus chers. On passe alors aux grandes manœuvres et à l’intervention d’une société de nettoyage avec les 150 euros. Enfin, il y a les entreprises de plus en plus chères qui veulent vous prendre de l’argent sans déboucher vos toilettes. Il est alors difficile de dire jusqu’à quel prix vous pouvez aller, tant leur capacité à imaginer les problèmes est grande. Pour conclure cet article qui, je l’espère, vous a été très utile, je voudrais vous dire que la méthode la plus simple et la plus économique est de bien entretenir vos toilettes, afin de n’avoir à dépenser que quelques dizaines d’euros par an pour leur entretien. Dans tous les cas, vous savez maintenant ce qu’il faut faire si vos toilettes sont bouchées.

France Canalisation : Plombier spécialiste des canalisations

Malheureusement, les problèmes liés aux égouts peuvent survenir à tout moment. De jour comme de nuit, un jour de semaine, un jour férié ou au milieu du week-end. Et dans la plupart des cas, les problèmes d’évacuation n’attendent pas et doivent être réglés rapidement.

La première chose à faire est de ne pas essayer de réparer les dégâts vous-même, même s’ils semblent minimes. Chaque métier a ses propres compétences. Les travaux de plomberie exigent une expérience et des connaissances que seul un plombier expérimenté possède. Assurez-vous de contacter France Canalisation pour qu’un plombier vienne rapidement à votre domicile.

Ce service fiable et réputé propose des plombiers qui sont disponibles 24 heures sur 24. Vous n’avez pas à vous soucier de l’heure ou du jour, si vous avez un problème, une solution vous sera fournie.

Depuis une dizaine d’années, cette équipe a su résoudre les problèmes de plomberie de nombreux français. Il convient donc de se rappeler d’une telle adresse lorsque vous rencontrez une urgence ou que vous souhaitez simplement faire le point sur l’état de vos canalisations pour éviter le pire.

 

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *