Comment déboucher une canalisation et quelles sont les meilleures solutions ?

Comment déboucher une canalisation ?

Il n’y a rien de pire que des canalisations bouchées dans la salle de bains ou la cuisine, deux des pièces les plus utilisées de la maison. Bien que les bouchons ne semblent pas immédiatement être des problèmes de plomberie importants, leurs coûts de réparation peuvent rapidement s’accumuler si vous ne faites pas attention. En tant que propriétaire, vous devez essayer de résoudre tout problème de plomberie – petit ou grand – en temps voulu. Si vous négligez l’entretien et les réparations d’une canalisation bouchée avec de l’eau stagnante, vous risquez une fuite importante quelque part dans le système de tuyauterie. Une fuite pourrait causer des dommages structurels importants et vous infliger des réparations encore plus coûteuses.

Bien que de nombreux magasins vendent des nettoyants chimiques qui peuvent déboucher n’importe quel drain de votre maison, ces produits peuvent être incroyablement durs pour votre système de plomberie. Si vous utilisez ces produits chimiques trop souvent, vous constaterez que les tuyaux s’usent, voire qu’ils présentent des fuites à tous les niveaux. Il se peut même que vous trouviez un bouchon plus important. Dans la mesure du possible, il est préférable d’investir dans des services de plomberie professionnels. Cependant, si vous voulez essayer d’entretenir votre installation vous-même, il existe plusieurs remèdes maison qui peuvent résoudre votre problème sans vous ruiner !

REMÈDES MAISON

Les remèdes maison pour les canalisations bouchées sont conçus pour être aussi simples, rentables et faciles à administrer que possible. Vous pouvez effectuer un grand nombre des traitements suivants sans avoir à vous rendre au supermarché local ou à une grande chaîne de magasins pour vous approvisionner. La plupart des propriétaires ont tous les ingrédients nécessaires dans leur armoire ou leur garage.

LA MÉTHODE DE LA VENTOUSE

La méthode de la ventouse est un remède maison fantastique pour les canalisations bouchées. La plupart des ménages ont une ventouse quelque part dans la salle de bains. Si vous n’en trouvez pas chez vous, vous pouvez en acheter une à bas prix dans n’importe quelle chaîne de magasins. La méthode de la ventouse fonctionne mieux avec des bouchons importants.

Avant de commencer, enlevez toute crépine métallique de l’évier de la cuisine ou remontez le bouchon de la salle de bains. Cette étape vous permettra d’obtenir un joint solide avec la ventouse.

Faites des mouvements vifs et rapides pour éliminer le bouchon, puis vérifiez périodiquement si vous avez réussi.

Suivez ces étapes pour bien déboucher :

  • Recouvrez entièrement le drain avec la ventouse
  • Appuyez et tirez successivement pendant environ 30 secondes.
  • Si l’eau commence à s’écouler lentement, ajoutez un peu d’eau dans le drain, puis plongez davantage.

Si l’eau s’écoule rapidement, vous êtes sur la bonne voie.

L’EAU BOUILLANTE

Si vous avez un bouchon dans le drain de votre cuisine ou de votre salle de bains, pensez à utiliser de l’eau bouillante. L’eau doit être suffisamment chaude pour dissoudre toute matière organique coincée dans l’évier. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que si le bouchon est constitué de matières organiques et non, par exemple, de produits féminins ou d’articles en plastique. Vérifiez cela avant de commencer – les enfants adorent pousser des corps étrangers dans l’évier pour rire un peu.

Un petit avertissement, cependant : si vous avez des tuyaux en PVC, n’utilisez pas d’eau bouillante pour éliminer un bouchon. La chaleur de l’eau peut desserrer les joints.

En outre, veillez à ne jamais verser d’eau bouillante sur la cuvette d’un évier en porcelaine, car cela pourrait provoquer des fissures.

Dans la mesure du possible, versez l’eau bouillante directement dans l’évier. Si vous disposez d’une bouilloire, d’une casserole ou d’un entonnoir, utilisez le bec verseur pour diriger le flux d’eau.

LE VINAIGRE ET LE BICARBONATE DE SOUDE

Si vous avez essayé la méthode de l’eau bouillante et que le bouchon persiste, envisagez d’utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Tout d’abord, versez une demi-boîte de bicarbonate de soude dans l’évacuation. N’ajoutez pas d’eau.

Ensuite, versez une demi-tasse de vinaigre et bouchez la canalisation à l’aide d’un bouchon métallique ou d’un simple chiffon.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude vont se combiner et réagir, ce qui va forcer le débouchage.

Attendez environ 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante dans la canalisation.

Les avantages de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisations

Si vous n’avez pas l’habitude de déboucher des canalisations, sachez que si vous ne faites pas le bon choix, vous risquez d’aggraver la situation. Par conséquent, vous devez confier le débouchage à un professionnel dès que possible.

Un spécialiste du bricolage utilisera des caméras sophistiquées pour déterminer la position de l’obstruction et agir directement là où c’est nécessaire pour déboucher vos canalisations.

Une fois la source du problème déterminée, le plombier interviendra avec le matériel nécessaire pour résoudre rapidement et efficacement tous vos problèmes de canalisations bouchées.

Une fois l’obstruction éliminée, le spécialiste de la plomberie pourra vous donner des conseils pratiques pour éviter le problème à l’avenir. La meilleure solution reste cependant la prévention.

Le moyen le plus sûr d’éliminer et de prévenir les bouchons est d’entretenir régulièrement les canalisations :

  • Pour une canalisation ouverte, comme celle de la baignoire, utilisez une crépine pour attraper les cheveux, la nourriture et les petits objets.
  • Faites couler de l’eau chaude dans le drain après l’avoir utilisé. L’eau chaude éliminera toute accumulation fraîche et l’empêchera de s’attacher aux parois du tuyau.
  • Mettez une poignée de bicarbonate de soude dans l’évacuation, puis faites-la suivre d’eau chaude. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel et peut même éliminer les odeurs de la canalisation.

En effectuant un entretien régulier des canalisations et en utilisant occasionnellement des remèdes maison, vous pouvez protéger efficacement votre système contre les obstructions.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *