Fuites sous l’évier
Une fuite sous le robinet et l’évier peut être la plus difficile à remarquer car la plupart des gens ne regardent pas régulièrement sous l’évier. Pourtant, il s’agit de l’une des fuites les plus dommageables, car l’eau n’a pas d’autre issue que le sol. Si elle n’est pas détectée, ce type de fuite peut endommager le sol ou votre meuble-lavabo ou s’infiltrer dans le sol où elle peut causer des dommages très coûteux.
Commencez par vider le meuble-lavabo et séchez bien tout. Ensuite, faites couler un peu d’eau pour voir d’où vient la fuite. Il y a deux sources probables de fuites sous l’évier :
Les raccords d’alimentation en eau qui sont desserrés.
Les raccords de l’évacuation de l’évier ou du siphon qui sont desserrés.
Des micros fuites
Ces fuites peuvent être très petites, donc si vous ne pouvez pas voir immédiatement la source de la fuite, posez des serviettes en papier sèches sur le sol ou au fond du meuble et vérifiez dans un jour ou deux s’il y a des traces d’eau sur les serviettes en papier. Le bec du robinet peut également avoir des micro fuites, et vous pouvez le changer.
Vérifier les lignes d’alimentation
Les lignes d’alimentation en eau ont trois connexions que vous devez vérifier : là où les tuyaux d’alimentation sont connectés aux vannes d’arrêt ; là où les vannes sont connectées aux tubes d’alimentation flexibles ; et là où ces tubes d’alimentation sont connectés aux embouts du robinet lui-même. N’importe lequel de ces endroits peut être le point de fuite de l’eau. Il suffit d’une inspection minutieuse pour identifier l’endroit où la fuite se produit. Puis de resserrer les raccords pour arrêter la fuite. Dans certains cas, la vanne d’arrêt ou le tuyau d’alimentation flexible peuvent être usés et doivent être remplacés.
Il est également possible, bien que moins probable, que le robinet lui-même soit usé et doive être remplacé. Dans le cas d’un très vieux robinet, les embouts peuvent être tellement corrodés qu’il n’est plus possible de les raccorder de manière étanche aux tubes d’alimentation flexibles.
Les fuites sous un évier ne proviennent pas toutes du robinet. Si c’est l’orifice de vidange de l’évier ou les raccords du siphon qui fuient, il suffit généralement de resserrer les raccords de vidange. Sur les très vieux éviers, la crépine et l’embout de l’évier peuvent être usés. Dans ce cas, il faudra remplacer le raccord de vidange de l’évier. Le plus souvent, cependant, il suffit de resserrer ces raccords pour arrêter la fuite.