Comment remédier à un robinet d’eau qui fuit ?
Certaines fuites de robinet sont assez évidentes à repérer, lorsqu’un robinet goutte du bec, même lorsque la poignée est fermée, il n’y a aucun doute sur le fait que votre robinet fuit. Cependant, toutes les fuites de robinet ne sont pas aussi évidentes, et elles peuvent se produire à d’autres endroits que le bec lui-même.
Si votre consommation d’eau domestique est supérieure à la normale, recherchez les fuites de robinet moins évidentes qui peuvent entraîner un gaspillage d’eau. Les fuites de robinet peuvent se produire à trois endroits différents.
Fuites au niveau du bec
C’est là que les fuites de robinet sont les plus évidentes et les plus visibles. Le robinet commence à goutter ou à couler même lorsque les poignées sont fermées. Vous pouvez remarquer que la poignée du robinet doit être tournée un peu plus serrée chaque fois que vous fermez le robinet. Ou, après avoir utilisé le robinet, vous pouvez trouver nécessaire d’ajuster la poignée pour la serrer ou la positionner juste comme il faut pour qu’il ne goutte pas.
Ce sont les fuites de robinet les plus courantes, et un petit goutte-à-goutte s’aggrave avec le temps et finit par peser sur votre facture d’eau. Ce goutte-à-goutte constant peut également commencer à tacher l’évier s’il n’est pas réparé.
Dans les cas avancés, le goutte-à-goutte sera évident et constant, mais dans les premiers stades, il peut être si intermittent que vous ne le remarquez pas encore. Si vous soupçonnez une fuite au niveau du bec, vous pouvez utiliser une serviette en papier ou un petit récipient pour la tester. Séchez l’évier après avoir utilisé le robinet, puis placez une serviette en papier sèche sous le bec, au-dessus de l’orifice de vidange, et vérifiez plus tard si elle est mouillée. Une tasse ou un bol placé correctement sous le bec du robinet peut également fonctionner.
Solution pour la fuite du robinet
La solution pour ce type de fuite de robinet dépend du type de robinet que vous avez. Si vous avez un robinet à compression, c’est-à-dire un robinet dont la poignée semble se visser et dont vous sentez la tige se comprime sur une rondelle intérieure, le remplacement de la ou des rondelles à l’extrémité de la tige du robinet est la réparation appropriée. Le plus souvent, cependant, les robinets modernes utilisent des cartouches. La réparation consistera à remplacer la cartouche du robinet pour remédier à la fuite.
Les robinets à compression sont plutôt rares, pour la simple raison qu’ils nécessitent un entretien fréquent et qu’ils ont été largement remplacés par des robinets à cartouche plus faciles à entretenir. Si vous avez un robinet à compression qui utilise des rondelles de l’ancien modèle, il peut valoir la peine de le remplacer par un modèle à cartouche plus récent.
Fuites à la base du robinet
Une fuite à la base du robinet, là où le corps du robinet rencontre l’évier, n’est pas aussi évidente car les utilisateurs projettent constamment de l’eau sur la plage de l’évier et à la base du robinet. Mais si vous voyez fréquemment des flaques d’eau sur la plage de l’évier autour des robinets, il se peut qu’il y ait une fuite dans cette zone. Dans ce cas, la fuite ne se produit que lorsque le robinet est ouvert.
Pour vérifier ce type de fuite, commencez par sécher toute l’eau stagnante sur le dessus de l’évier. Ensuite, ouvrez le robinet (les deux poignées s’il s’agit d’un évier à deux poignées) et regardez attentivement si de l’eau s’écoule à la base du robinet.
Ce type de fuite est souvent causé par un joint torique interne qui a séché ou s’est fissuré. Le joint torique s’adapte au corps interne en laiton du robinet, sous le boîtier externe, et sert à assurer l’étanchéité du corps du robinet. Lorsqu’il est usé ou fissuré, l’eau peut s’infiltrer le long du corps du robinet et sortir par le bas lorsque le robinet est ouvert. Plus rarement, les fuites dans cette zone peuvent être causées par une cartouche interne usée. Si la réparation du joint torique ne suffit pas, vous devrez peut-être aussi remplacer la cartouche du robinet.