Comment fonctionne un réducteur de pression et qu’est-ce que c’est ?

Le réducteur de pression, qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ?

La pression de l’eau est un gros problème lorsque vous voulez prendre une douche ou faire la vaisselle dans l’évier. Pour votre confort et votre commodité, la pression de l’eau doit être suffisamment élevée, mais existe-t-il une pression trop élevée ?

Oui, cela existe.

La pression de l’eau du réseau municipal est si élevée qu’elle peut causer des problèmes pour votre plomberie. Et vos activités quotidiennes.

Un régulateur de pression d’eau peut vous aider à remédier à cette situation.

Un régulateur de pression d’eau (parfois appelé réducteur de pression ou PRV) est une vanne spéciale de plomberie. Ce qui réduit la pression de l’eau entrant dans la maison par le système de plomberie. Une pression d’eau excessive peut causer de nombreux problèmes. Il est donc très important de contrôler la pression de l’eau.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un diaphragme réglable est chargé par un ressort pour limiter le débit d’eau selon les besoins et réduire la pression. Lorsque l’eau entre dans la vanne. Celle-ci se ferme et sort à une pression plus faible, sans danger pour les appareils de la maison.

Cette vanne est généralement située à l’endroit où la conduite d’eau entre dans la maison, et permet de :

Réduire la consommation d’eau

Le principal avantage d’un régulateur de pression d’eau est que vous pouvez réduire la consommation d’eau. Dans certains pays, cela est très important, et cela peut également vous aider à réduire votre facture d’eau.

Si votre consommation d’eau augmente ou diminue soudainement. Cela peut indiquer un problème avec votre régulateur de pression existant.

Protèger votre plomberie

L’un des principaux problèmes liés à une pression d’eau élevée est son impact potentiel sur votre plomberie. Une pression excessive peut causer de graves dommages aux éviers, robinets, toilettes, etc.

Les régulateurs de pression d’eau vous évitent d’avoir à remplacer inutilement certaines parties de votre système de plomberie.

À un moment ou à un autre, votre régulateur de pression devra être réparé, ce qui implique de faire appel à un plombier.

Ne confiez les problèmes de pression d’eau qu’à un plombier expérimenté. Qui ne remplacera pas inutilement votre régulateur de pression s’il s’agit simplement d’un problème de ventilation ou d’un autre problème mineur.

Qu’est-ce qu’un régulateur de pression d’eau ou un réducteur de pression, où sont-ils installés et pourquoi ?

Un régulateur de pression d’eau ou un réducteur de pression est un dispositif qui abaisse la pression élevée de l’eau entrante dans un bâtiment à un niveau sûr.

Un régulateur de pression d’eau est un dispositif qui tente de maintenir la pression de l’eau dans un bâtiment à un niveau constant.

Comme vous pouvez le constater, les principales pièces à l’intérieur d’un régulateur de pression d’eau typique sont les suivantes :

  • Une entrée d’eau, qui reçoit l’eau entrante (probablement à une pression plus élevée)
  • un orifice de sortie par lequel l’eau sortant de la vanne entre dans la plomberie du bâtiment un diaphragme qui est poussé vers le haut pour ouvrir la vanne et permettre à l’eau de s’écouler dans le bâtiment un ressort réglable (représenté en vert dans notre croquis adapté de Watts®) dont la force s’oppose à la force ascendante de l’eau sur le diaphragme pour contrôler la taille de l’ouverture par laquelle l’eau s’écoule en réponse à la pression de l’eau une vis de réglage et un contre-écrou qui peuvent être utilisés pour modifier la pression du ressort.

Le fait de tourner la vis « dans » ou contre la pression du ressort produit une « pression d’eau plus élevée » de la soupape de contrôle de la pression dans la plupart des régulateurs de pression.

Bien qu’il s’agisse techniquement de deux applications différentes des régulateurs d’eau, nous utilisons dans nos articles les termes « régulateur de pression d’eau » et « réducteur de pression d’eau » de manière interchangeable pour désigner les dispositifs qui régulent à la fois la pression et le débit d’eau d’une source d’approvisionnement dans un bâtiment.

Pourquoi des régulateurs de pression sont-ils installés dans les conduites d’eau ?

Les pressions d’alimentation en eau des municipalités peuvent souvent être assez élevées, par exemple plus de 80 psi et dans certaines communautés plus de 150 psi.

Cette pression élevée peut provoquer la fuite de nombreux appareils ménagers courants, comme les robinets d’évier et de baignoire ou les toilettes, et créer des conditions vraiment dangereuses.

Codes de construction pour les réducteurs de pression

La plupart des codes de plomberie nationaux et locaux exigent l’installation d’un réducteur de pression dans les bâtiments où la pression de l’alimentation en eau municipale dépasse 80 psi.

Une pression d’eau excessive peut provoquer l’éclatement des tuyaux, l’égouttement des robinets. Et même l’éclatement et l’explosion des réservoirs d’eau froide sous pression et des réservoirs d’eau chaude.

Réducteurs de pression à action directe dans les bâtiments résidentiels

Dans les applications résidentielles, le régulateur de pression le plus courant est un détendeur à action directe, comme les modèles présentés sur les photos de cette page.

Les réducteurs de pression à action directe réduisent automatiquement la pression d’entrée de l’eau provenant du réseau municipal ou de la conduite principale à un niveau moins susceptible de causer des problèmes de fonctionnement ou de sécurité dans le bâtiment.

L’importance de choisir le bon réducteur de pression d’eau

Si votre bâtiment est déjà équipé d’un réducteur de pression d’eau, il se peut qu’il soit défectueux ou réglé trop haut, ou que le mauvais modèle de réducteur de pression soit installé.

Si le mauvais modèle de réducteur de pression est installé. Il peut ne pas fonctionner dans la plage de pression et de débit d’eau pour laquelle il a été conçu.

Il peut en résulter de mauvaises performances, une plomberie bruyante, un débit d’eau insuffisant. Au moins par intermittence, une pression d’eau insuffisante dans des conditions de forte consommation. Même des conditions de construction dangereuses ou des risques de fuites. Et d’inondations dans des conditions de faible débit d’eau.

Utilisation de réducteurs de pression parallèles pour un débit d’eau maximal dans les bâtiments.

Fluctuations de l’occupation des bâtiments. Lorsque la demande en eau d’un bâtiment fluctue fortement, un seul réducteur de pression ne peut pas gérer le débit d’eau maximal.

Cette situation se produit dans les bâtiments où il y a une grande conduite d’eau vers un immeuble résidentiel. Ou de bureaux où la demande en eau peut fluctuer fortement en fonction des occupants du bâtiment.

Le régulateur de pression d’eau peut être réglé pour améliorer la pression d’eau dans le bâtiment et donc le débit. Pour ce faire, il faut desserrer un contre-écrou sur le régulateur. Et tourner la vis de réglage de quelques tours vers le haut ou vers le bas.

Veillez à ne pas régler la pression de l’eau dans le bâtiment à un niveau trop élevé, car cela peut provoquer des fuites.

Diagnostiquer une mauvaise pression et un mauvais débit d’eau dans un bâtiment – 4 contrôles importants.

Les éléments clés que vous devez vérifier pour détecter une pression et un débit d’eau inadéquats dans un bâtiment desservi par un réseau d’eau communautaire sont les suivants

  • L’état des appareils sanitaires, des robinets, des vannes et des régulateurs. Un évier ou un pare-douche bouché provoquera une mauvaise pression d’eau à n’importe quel robinet, alors que d’autres pourront couler librement. Une vanne d’arrêt partiellement fermée ou obstruée par des débris provoquera un mauvais débit d’eau à ces appareils.
  • Pression dans l’alimentation en eau municipale. L’approvisionnement en eau de la municipalité peut fournir de l’eau à basse pression.
  • L’état des conduites d’eau entre le bâtiment et la conduite d’eau de la rue. Une vieille conduite d’eau reliant le bâtiment à la conduite d’eau de la rue peut avoir un petit diamètre, être obstruée par des minéraux, de la rouille ou des débris. Ou avoir des fuites souterraines.
  • L’état des conduites d’alimentation en eau du bâtiment. Tuyaux obstrués par des minéraux ou de la rouille, tuyaux de petit diamètre, longs tuyaux.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *