Si vous envisagez de construire ou rénover votre maison, vous devrez peut-être installer la porte intérieure sans aide. Bien que tous les bricoleurs puissent installer une nouvelle porte, pas seulement les passionnés de maçonnerie ou de menuiserie, il y a différentes étapes à suivre. Apprenez à installer la porte intérieure de la meilleure façon possible sous la forme d’un couvre-porte. C’est le moyen le plus simple.
Qu’est-ce qu’un bloc-porte d’intérieur ?
Lors de l’installation d’une porte intérieure, vous entendrez certainement parler du couvre-porte. Ce terme désigne en fait deux éléments : la porte et le cadre. Ce dernier est aussi appelé cadre, vertical ou encore cadre.
Le cadre (ou cadre) est composé de charnières (ou charnières) servant à installer la porte et un dispositif de retenue. Ceci est utile pour verrouiller les portes intérieures.
Dans certains cas, le bloc de porte doit être installé :
- Dans le cadre du bâtiment ; Lors de l’ouverture d’un mur pour ajouter une nouvelle porte
- Si vous souhaitez modifier la taille de la porte intérieure
- Ou remplacer l’ancienne porte et son cadre (projet de rénovation).
Le matériel et les outils nécessaires pour poser une porte d’intérieur
Pour installer une nouvelle porte intérieure en tant que groupe de portes (la manière la plus simple), vous avez besoin de :
- un nouveau bloc-porte. Il s’agit d’un kit prêt à poser comportant la porte et l’huisserie ;
- une perceuse visseuse ;
- un mètre ;
- une scie égoïne ;
- un niveau à bulle ;
- des cales en bois ;
- des vis ainsi que des chevilles ;
- de la mousse polyuréthane (ou éventuellement du plâtre) ;
- deux tréteaux et un crayon de papier.
Porte d’intérieur : faire le bon choix avant la pose
Avant d’installer une nouvelle porte intérieure, il est essentiel de bien la choisir. Après avoir terminé la mesure, vous pouvez sélectionner le modèle dans le magasin ou sur Internet.
Vous devez tenir compte d’un facteur clé : le sens d’ouverture (droite ou gauche). En effet, il doit être cohérent avec l’agencement de la pièce. Veuillez également noter que la poignée est généralement vendue séparément.
Par conséquent, vous devez choisir le modèle qui convient à la porte.Choisissez-la à votre goût tout en privilégiant la qualité afin qu’elle résiste bien dans le temps, surtout si elle doit être régulièrement sollicitée.
Les différentes étapes pour poser une porte d’intérieur
Prendre les mesures (ou cotes), la première chose à faire
Avant de remplacer la porte, vous devez prendre une mesure avec un ruban à mesurer (et la bonne mesure !). Pour ce faire, vous devez faire face à l’unité de porte vers votre ouverture de porte. Faites en même temps le bon choix d’ouverture. Retirez les lattes de fixation. Les dimensions sont les suivantes : lisez la largeur du bas et du haut, et la hauteur de la colonne à gauche, à droite et en diagonale. Si le sol est fini, scier le surplomb (environ 5 mm) pour le niveler. Astuce : La porte doit permettre à l’air de circuler entre les deux pièces. Par conséquent, vous devez laisser de l’espace sous la porte. Les pièces standard permettent de 1 à 1,5 mm et les portes de cuisine jusqu’à 2,5 mm.
Fixer l’huisserie
Afin de faciliter l’installation de la porte, fixez d’abord le cadre, n’installez pas la porte. Montrez le cadre de la porte pour le fixer. Le défi est de vérifier qu’il est complètement vertical. Pour cela, utilisez un niveau à bulle.
Ensuite, percez 3 trous de chaque côté de la rainure de la colonne, fraisez et serrez la colonne. Afin de rendre la fixation ferme et stable, la colonne doit être vissée sur toute la hauteur. Assurez-vous que vous regardez le niveau. Si nécessaire, réajustez. La porte doit s’ouvrir et se fermer sans frotter le sol.
Poser l’huisserie
Avant de fixer le reste du cadre de porte, vérifiez que le nombre de serrures est vertical et que les barreaux sont complètement horizontaux.
Pour éviter que la porte ne frotte sur le sol, positionnez-la. La dernière étape consiste à fixer la poutre et la colonne de verrouillage.
Pour installer la porte, placez-la simplement dans la charnière. Il peut y avoir trois situations :
Quelles sont les dimensions d’encadrement ?
Trois cas de figure sont possibles :
- Pour les cloisons de 52 mm, veuillez choisir un cadre standard de 72 mm. Le nez de la cloison sera donc couvert
- S’il s’agit d’une cloison de 72 mm, veuillez choisir un cadre standard de 72 mm avec une couverture de couture ;
- enfin, pour une cloison de plus de 72 mm, prenez une huisserie standard de 90 mm recouvrant le nez de cloison.
Que faire si le bloc-porte ne s’intègre pas dans son emplacement ?
Au premier essai, si le bloc de porte ne rentre pas, rien ne sera perdu. Placez-le simplement sur le support et utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la taille exacte de l’emplacement. Transférez-les ensuite sur la colonne du bloc de porte et sciez l’excédent. Ensuite, replacez le bloc de porte dans le cadre en plaçant des blocs de bois.
Cela permet un espace entre le bas de la porte et le sol. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’il est complètement horizontal et vertical.
Finitions : que faire en cas d’espace entre le montant et la cloison ?
Une fois le nombre fixé, vous pouvez voir l’espace entre la partition et la colonne. Il est facile à remplir avec de la mousse de polyuréthane. Pour obtenir une finition parfaite, vous pouvez également utiliser du plâtre.
Lorsque le mastic est complètement sec, découpez l’excédent de mousse, poncez et peignez pour obtenir un fini harmonieux. Enfin, rentrez chez vous. Il devrait maintenant s’ouvrir et se fermer en douceur.