Avez-vous un petit espace dans votre maison ou votre entreprise qui a besoin d’être rafraîchi ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous.
Beaucoup de gens se tournent vers les ventilateurs de table ou de plafond pour de tels espaces, mais les ventilateurs n’aident pas à maintenir l’espace frais. Ils ne font que pousser le même air chaud. Avez-vous pensé à utiliser un rafraichisseur d’air pour vous soulager ? Ils sont plus efficaces que le ventilateur et sont meilleurs que les climatiseurs. Voici pourquoi :
Comment fonctionne les rafraîchisseurs d’air ?
Les rafraîchisseurs d’air fonctionnent en convertissant l’air chaud de l’environnement en air frais par le biais de l’eau. Un ventilateur souffle l’air chaud sur un tampon saturé d’eau qui refroidit l’air et ajoute un peu d’humidité avant de le souffler dans l’air ambiant.
L’air chaud est converti en air frais et humide. Ce processus est naturel et n’utilise pas de réfrigérants chimiques nocifs comme le font les climatiseurs portables. Cet appareil réduit la chaleur qui entre dans la pièce.
Avantages de l’utilisation des rafraîchisseurs d’air
Efficacité énergétique – Un rafraîchisseur d’air consomme en moyenne jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’un climatiseur classique, ce qui permet aux consommateurs de réduire considérablement leur facture d’électricité.
Coûts d’investissement et coûts récurrents – Qu’il s’agisse des coûts d’achat et d’installation initiaux ou des coûts d’exploitation et d’entretien, un refroidisseur d’air est bien moins cher qu’un climatiseur.
Respect de l’environnement – Contrairement aux climatiseurs qui utilisent des chlorofluorocarbones, les rafraîchisseurs d’air utilisent le processus naturel de refroidissement par évaporation sans émission de carbone, ce qui en fait une option écologique.
Qualité de l’air – Les rafraîchisseurs d’air font circuler de l’air frais car ils aspirent l’air chaud de l’extérieur. En outre, l’air circulé est filtré, humide et facile à respirer.
Installation et portabilité – Contrairement aux climatiseurs qui nécessitent une installation professionnelle et fonctionnent comme une unité fixe, les rafraîchisseurs d’air ne nécessitent pas d’installation, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de brancher le cordon d’alimentation. De plus, les rafraîchisseurs d’air sont extrêmement portables et peuvent être déplacés avec la plus grande facilité.
Principales caractéristiques à rechercher
Comprendre les types de refroidisseurs d’air est un aspect du processus de sélection. L’étape suivante consiste à comprendre les différentes caractéristiques associées aux rafraîchisseurs d’air afin de pouvoir choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Les gens se plaignent souvent du manque de refroidissement adéquat, de la mauvaise distribution de l’air, du besoin constant de remplir le réservoir d’eau, etc.
Il est important de le choisir en fonction de la taille de la pièce où il doit être installé. Il existe une formule simple et standard pour choisir la taille correcte d’un rafraîchisseur d’air pour votre pièce, en fonction du débit d’air dont vous aurez besoin pour la taille de la pièce disponible.
Les rafraîchisseurs d’air sont disponibles dans différentes capacités de réservoir et vous devrez donc choisir le rafraîchisseur avec la bonne capacité de réservoir en fonction de la taille de votre pièce. Le principe fondamental est qu’un grand réservoir d’eau permet de refroidir pendant de longues heures et vice-versa.