L’eau que vous consommez est différente en fonction de votre région, ainsi l’eau en Alsace n’a pas la même qualité que l’eau dans le Nord-pas-de-calais. Il y a une différence au niveau des sels minéraux, on peut noter une présence de calcaire plus ou moins importante. On parle généralement de dureté de l’eau, connue également sous l’indicateur TH. Ainsi, l’eau est potable mais elle sera chargée en calcaire, et cela va impacter sa qualité.
La qualité de l’eau et vos appareils ménagers
Le calcaire impact vos appareils ménagers. Pour éviter les problèmes causés par l’eau qui coule de nos robinets et que les experts appellent « eau dure« , il est préférable d’appliquer des mesures qui empêchent les dépôts. Par exemple, en ajoutant un adoucisseur d’eau.
L’eau est considérée comme dure lorsqu’elle contient du calcium et du magnésium, qui sont responsables de la création du calcaire. Il est important de comprendre ce phénomène pour avoir une utilisation plus saine de votre eau. Et savoir comment choisir une gamme d’adoucisseurs fonctionnant sans électricité afin d’économiser, tout en ayant une eau de meilleure qualité.
Le calcaire et votre santé
La consommation d’une eau dure, qui peut avoir un goût de renfermé en raison des dépôts de calcaire, n’a pas d’incidence négative sur la santé. Il n’existe pas de seuil maximal de teneur en calcium dans l’eau du robinet en France. L’eau dure pourrait même protéger contre certains troubles cardiovasculaires.
En revanche, l’eau dure peut-être irritante pour notre peau. Surtout si vous avez une peau sèche et sensible. Dans ce cas, l’eau dure peut provoquer des picotements et des raideurs. Elle peut également aggraver ou provoquer des problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.
Mais ce sont nos équipements électriques ménagers qui souffrent le plus de l’eau dure. L’eau dure réduit également l’efficacité des détergents et des savons. En conséquence, les dépenses grimpent et la contamination de l’eau s’aggrave. En effet, le calcaire s’accumule sous forme de tartre dans les tuyaux et autres éléments de nos appareils, ce qui peut entraîner une baisse d’efficacité, une augmentation de la consommation d’énergie, voire une panne. L’adoucisseur d’eau est un des moyens pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien.
Un adoucisseur d’eau pour régler vos soucis de calcaire
L’installation d’un adoucisseur d’eau sur l’alimentation principale en eau de votre résidence peut atténuer ces nombreux soucis s’il est justifié par une eau extrêmement dure et s’il est régulièrement entretenu. Lorsqu’il s’agit d’adoucir l’eau plutôt que de limiter les dépôts de calcaire seulement, un adoucisseur d’eau à résine avec sel est la solution. Son principe de base est simple. L’eau passe à travers des billes de résine qui ont été chargées d’ions sodium (Na+). Celle-ci laisse derrière elle les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dont elle est chargée. Ces ions échangent physiquement leur place avec les ions sodium.
L’adoucisseur d’eau d’une habitation doit être dimensionné non seulement en fonction de la dureté initiale de l’eau, mais aussi en fonction du nombre d’occupants. À ce sujet, il est généralement conseillé de demander l’avis d’un expert.
Installation de l’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est situé entre la vanne d’arrivée d’eau et les différents embranchements de votre maison. Gardez une source d’eau non adoucie à portée de main pour arroser les plantes du jardin. Si vous n’êtes pas familier avec la plomberie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation et la mise en place. Il passera ensuite en revue les instructions d’utilisation et d’entretien. Celles-ci doivent être précisées dans le mode d’emploi de l’adoucisseur d’eau.
Il faut savoir que certains adoucisseurs sont livrés avec un kit d’installation et de mise en service. Vous pouvez effectuer l’installation vous-même si vous disposez du manuel. N’oubliez pas de prévoir une prise à l’endroit où vous souhaitez fixer votre adoucisseur. Toutefois, vous devez être prudent quant aux circonstances d’utilisation, notamment pour garantir un entretien adéquat
Les avantages d’un adoucisseur d’eau sans électricité
Vous pouvez étendre la longévité de vos appareils en réduisant le développement du calcaire sur ceux-ci. Le tartre est susceptible de raccourcir la durée de vie de quelques éléments, à savoir les résistances, mais il peut également entraîner une consommation électrique excessive.
L’adoucisseur d’eau contribue également à protéger votre linge et peut vous aider à utiliser moins d’adoucissant. En effet, l’eau dure raidit et change la couleur de vos vêtements avec le temps. Comme l’eau est moins abrasive, elle sera plus douce pour votre peau. Vous devez choisir le modèle le plus approprié en fonction du nombre de personnes vivant dans la résidence. Il ne faut surtout pas oublier un gain d’argent conséquent sur le long terme. Surtout avec le prix de l’électricité qui augmente il est nécessaire de faire le bon choix et de s’orienter vers des appareils moins énergivores.
Si vous avez des questions qui subsistent, n’hésitez pas à contacter un expert qui saura vous conseiller correctement en fonction de vos besoins.