Quel type de bois dois-je choisir pour les murs extérieurs ? 

Inversement, toutes les forêts ne sont pas identiques. Ce qui est intéressant ici, c’est sa résistance à la pluie et à l’humidité, ce qui la rend plus ou moins adaptée à une utilisation en extérieur. Qu’il s’agisse de terrasses en bois, de tables d’extérieur, de bardage ou même de menuiserie extérieure, des projets où le bois a besoin de propriétés différentes du parquet d’intérieur ou des meubles de salon. Découvrez les principales différences entre les bois et comment choisir les bois extérieurs. 

Classification du bois

Comme je l’ai mentionné dans un autre article, le bois est divisé en cinq catégories selon sa résistance à l’eau. La classe 1 répertorie le bois destiné à un usage intérieur uniquement, à l’abri des intempéries. Si la classe 5 comprend des forêts qui peuvent être complètement immergées dans l’eau salée. Le bois pour le plancher intérieur est de grade 1 ou 2, et le bois pour le matériau de la terrasse est de grade 3 ou 4. Les cas extrêmes de classe 5 sont assez rares dans notre utilisation personnelle du bois, et la classe 4 est parfaitement suffisante dans de nombreux cas. 

 

Classe de bois Résistance à l’eau Utilisations courantes Exemples d’essences
1 intérieur meubles, parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs chêne, peuplier, frêne, cerisier, charme, érable, noyer
2 intérieur ou sous abri charpentes, ossatures chêne, châtaignier, hêtre, pins
3 extérieur menuiseries extérieures, bardages, terrasses abritées, portails châtaignier, chêne, pin Douglas, Mélèze, red cedar, pin sylvestre et maritime, Iroko
4 extérieur ou contact avec l’eau poteaux, balcons, terrasses, pergolas, bancs, traverses, piquets, caillebotis, rondins, jeux de plein air robinier, chêne après traitement, pin sylvestre et maritime après traitement, cumaru, teck, azobe…
5 en contact avec l’eau de mer pontons, piliers immergés ipé, itauba, macaranduba…

 

Inutile de dire que si le bois de classe 4 (résistant à l’eau) peut être utilisé à l’intérieur n’est pas vrai dans l’autre sens. Les lames de classe 1 ou 2 ne peuvent pas résister aux intempéries extérieures. 

Bois extérieur exotique, bois traité ou synthétique

Les bois naturellement imputrescibles sont des bois exotiques d’Asie et d’Amazonie, comme le teck et l’ipé. Ce sont des bois chers et rares, et la forte demande européenne menace les forêts. Une alternative durable consiste à traiter le bois européen avec des procédés naturels tels que la cendre traitée thermiquement. Ce traitement naturel spécial stabilise le bois et lui permet de passer de la classe 1 à la classe 4. Convient aux applications du bois telles que les revêtements, les terrasses et la menuiserie. Il existe également d’autres méthodes de traitement du bois, comme l’autoclave, qui infuse le bois avec plus ou moins de produits chimiques. Le traitement thermique du bois le rend plus durable, mais cela n’empêche pas le bois de devenir gris avec le temps. Une dernière couche doit être appliquée pour conserver la teinte d’origine.

Pour bois composite

Le bois composite est un mélange de résine plastique et de fibres végétales. Il a été créé à l’origine pour remplacer les essences de bois exotiques et prévenir la déforestation. Et même s’il était très plastique au début, le bois composite de qualité d’aujourd’hui est époustouflant. Pour cela, il est recommandé de privilégier les bois composites dont la teneur en fibres de bois est d’au moins 60 %.

La structure du bois composite est :

  • Résine plastique : PVC (lames alvéolées), PE ou PP (lames pleines)
  • Fibres végétales : farine de bois, tamis de lin, épi de maïs…
  • pigment
  • Additifs (tels que les agents antifongiques)
  • charge minérale

Le bois composite de préservation est durable, sans entretien et ne grisonne jamais. En revanche, la couleur initiale doit être choisie avec soin, car elle ne peut pas être peinte par la suite. Idéal pour le déguisement, mais aussi bon pour le déguisement, les pontons, les clôtures, etc.

Le bois composite est une combinaison de déchets de bois et de plastique recyclé et est donc basé sur des principes de protection de l’environnement (doit être confirmé par le fabricant). Néanmoins, certains matériaux composites ne sont pas respectueux de l’environnement en raison des additifs chimiques injectés. Par conséquent, si vous avez des préoccupations environnementales, nous vous recommandons un bois composite qui ne contient pas de composés chimiques. 

Quel bois d’extérieur convient le mieux pour une terrasse?

Choisissez du bois d’extérieur d’au moins le troisième type pour réaliser votre terrasse. 

On peut s’attendre à ce que le bois de type 3 dure 10 ans. 20 ans pour les bois de classe 4 ou 5.

Les bois d’extérieur les plus économiques pour les terrasses sont le peuplier, le sapin de Douglas, le pin sylvestre et le mélèze. Pour ces essences de bois de classe 3, il est calculé entre 30 et 50 euros le mètre carré, tandis que pour les bois de terrasse des classes 4 et 5, il coûte plus cher. Cela revient à environ 50 à 60 euros le mètre carré pour les criquets et 80 euros le mètre carré pour le chêne. Le bois synthétique est souvent utilisé pour les terrasses. Les prix des terrasses varient en fonction de la qualité du bois composite et peuvent rapidement se rapprocher du prix du bois de grade 4.

Si vous ou votre client souhaitez du bois exotique pour la terrasse, comptez 100 à 200 € le mètre carré de matériau.

La méthode japonaise de combustion du bois de cèdre et de mélèze (shosugiita) est également une option originale pour les terrasses noires. Rappelons qu’avec la technologie du bois cuit, le bois ne pourrit pas, est durable et ne nécessite aucun entretien. Quel bois est le meilleur pour les tables d’extérieur Le pin est toujours la meilleure solution en termes de qualité et de prix. Après autoclavage, c’est un bois de classe 4, adapté à un usage extérieur. Donc, si vous cherchez une table d’extérieur en pin, optez pour des couleurs vives. Sinon, choisissez du robinier ou du faux acacia, qui sont des bois plus durs avec une teinte jaunâtre. Les bois exotiques tels que l’acacia, le teck et l’eucalyptus continuent d’être très appréciés pour la confection de tables d’extérieur.

Quel type de bois est utilisé pour la menuiserie des murs extérieurs ? 

Le chêne est une très bonne solution (et donc assez chère) pour les portes et fenêtres extérieures. Le chêne de classe 3, naturellement solide et durable, est utilisé pour la menuiserie extérieure et possède une excellente isolation thermique et phonique.

Le bois de pin est toujours bon marché et durable après traitement, il est donc également bon pour les budgets. Pour qu’il dure le plus longtemps possible, il doit être peint et teint. Il faut privilégier le douglas et le mélèze, car ce sont d’excellents isolants dans notre région.

Moabi (bois tendant au rouge/brun) et Movingui (bois tendant au jaune), entre autres bois exotiques, des bois de haute qualité et durables pour la menuiserie extérieure, selon les besoins du client 

Quel bois utiliser pour le bardage extérieur ?

En toute logique, choisissez un bois de classe 3 au moins pour les bardages comme pour les terrasses. Comme vous pouvez l’imaginer, les essences de bois les plus chères sont le chêne, le cèdre rouge et les bois exotiques. Les options européennes et françaises sont plus abordables et plus vertes, alors n’hésitez pas à les mettre en avant : épicéa, pin maritime, douglas et toujours mélèze. Avec un traitement approprié et des soins réguliers, ces bois sont durables et ne grisonnent jamais. Le bois synthétique et brûlé devient également de plus en plus populaire. Ce n’est pas beaucoup moins cher que le bois massif, mais il devient plus robuste avec le temps. C’est une conclusion plus générale sur le sujet, mais le choix entre le bois composite et le bois massif dépend des attentes de rendu de chacun. Parce que rien ne remplace la beauté naturelle du bois massif.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *