Chauffer efficacement nos maisons est une chose à laquelle nous devons tous nous atteler. Les chaudières à condensation, en particulier, sont conçues pour chauffer votre maison et votre eau aussi efficacement que possible. Non seulement il est désormais obligatoire que toute chaudière à gaz nouvellement installée soit à condensation, mais elle doit également avoir un rendement « A ».
Dans cet article, nous essayerons de vous expliquer comment fonctionne une chaudière à condensation et pourquoi elle est super écologique pour votre maison et l’environnement.
Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation fonctionne au gaz ou au fioul et a été conçue pour contribuer à améliorer l’efficacité énergétique. Elle convertit la condensation de la vapeur d’eau en chaleur ; elle est capable de récupérer une partie de la chaleur perdue des gaz d’échappement. La seule différence entre une chaudière à condensation et une chaudière sans condensation est la quantité de chaleur utilisable qu’elle produit, plus le fait qu’elle peut atteindre un rendement énergétique de plus de 90%.
Quels sont ses avantages ?
L’efficacité :
Le principal avantage est l’efficacité de la chaudière. Grâce au recyclage des gaz résiduels dans le système, une chaudière à condensation peut avoir un rendement énergétique d’environ 90 %. Ce rendement est nettement supérieur à celui d’une chaudière traditionnelle, qui se situe généralement entre 70 et 80 %.
Le respect de l’environnement
Grâce à son échangeur de chaleur plus grand qui recycle les gaz résiduels dans son système, une chaudière à condensation est beaucoup plus écologique qu’une chaudière sans condensation. Les chaudières à condensation ont une empreinte carbone plus faible. Par exemple, chaque année, l’utilisation d’une chaudière à condensation pourrait permettre d’économiser environ 1,7 tonne de CO2 qui s’échappe normalement dans l’atmosphère en utilisant une chaudière sans condensation.
La taille
Une chaudière à condensation n’a pas besoin de réservoir d’eau chaude, elle peut donc être intégrée dans une construction élégante et compacte. C’est un avantage par rapport à une chaudière conventionnelle, car sa construction plus petite lui permet de surmonter certaines des limitations de taille liées à l’installation de chaudières sans condensation.
La sécurité
Les chaudières à condensation sont entièrement étanches et aspirent l’air depuis l’extérieur d’une pièce à l’aide d’un conduit de fumée. La conception entièrement étanche contribue à garantir la sécurité par rapport à une chaudière traditionnelle, car le risque d’aspiration de quoi que ce soit à l’intérieur de la chaudière est totalement minimisé.
L’économie d’argent :
La chaudière dispose d’un système de récupération de chaleur. Cela induit la réduction de vos coûts de chauffage. Selon les experts, choisir ce système de chauffage permet d’économiser en moyenne 526 euros par an. Tout dépend de votre consommation et de la taille de la pièce à chauffer.
Diversification et polyvalence
La plupart des chaudières à condensation sont de taille compacte et disponibles dans une gamme de puissances différentes pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude de divers foyers. Un certain nombre de chaudières sont également dotées de fonctions avancées pour vous aider à surveiller et à contrôler votre chauffage en toute simplicité.
Processus d’installation de la chaudière à condensation :
Choisir le modèle convenable pour votre espace :
Un professionnel sera votre conseiller de confiance à ce sujet, mais il faut tenir compte de quelques éléments clés pour choisir la bonne chaudière.
Pour installer une chaudière à condensation dans votre maison, vous devez d’abord trouver un modèle adapté. Cela peut être basé sur le prix, mais dépend principalement de la taille et des performances des différents modèles.
Certains critères visent à garantir que le bon choix est fait. Surtout le niveau de décibels, la température de chauffage, la capacité, etc. Vous devez également tenir compte des détails de la maison : la taille de la pièce, le système d’isolation, la quantité d’eau que vous utilisez en général, l’emplacement de la chaudière etc.
Trouver un installateur de chaudières qualifié :
L’ingénieur chauffagiste assure un accompagnement sur-mesure pour chacun de ses clients. Il peut non seulement vous aider à installer des équipements, mais également vous aider à choisir une chaudière à condensation, afin d’éviter des dépenses inutiles et des surprises désagréables lors du démarrage du système de chauffage.
Entretien régulier :
L’installation d’une chaudière à condensation ne suffit pas pour vous maintenir dans de bonnes conditions de chauffage pour les années à venir. Il est également nécessaire d’assurer un entretien annuel.
Vous pouvez déléguer cette tâche au même chauffagiste responsable de l’installation. Cela garantira le bon fonctionnement et la prise en charge rapide de votre équipement.