Causes et solutions pour l’eau de piscine verte

Il n’est jamais amusant de retirer votre couverture de piscine et de voir que l’eau est devenue verte et marécageuse. Cela signifie que les algues ont temporairement pris le dessus et que vous devrez nettoyer et traiter soigneusement votre piscine avant de pouvoir commencer à nager. Suivez ce guide pour savoir comment vous débarrasser de cette eau verte.

Qu’est-ce qui rend la piscine verte ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la seule chose qui peut rendre l’eau de la piscine verte est les algues. Les algues peuvent se développer pour plusieurs raisons : lorsque la piscine manque de circulation, l’eau est plus chaude que la normale ou s’il n’y a pas suffisamment de chlore libre dans la piscine.

La croissance des algues peut transformer une piscine claire et accueillante en une piscine avec une teinte verte indésirable. Alors que les spores d’algues pénètrent en permanence dans les piscines extérieures, un entretien et des soins réguliers permettent de garder ces spores sous contrôle et aident à prévenir une prolifération d’algues à part entière, ce qui peut rendre l’eau de votre piscine verte en quelques jours seulement. Suivez les tests de piscine et abordez les problèmes dès qu’ils se développent pour minimiser la croissance des algues et garder l’eau de la piscine propre.

Les étapes pour nettoyer une piscine verte :

Mauvais équilibre du pH

Le chlore est un produit chimique ajouté aux piscines pour tuer les bactéries qui peuvent s’accumuler avec le temps et entraîner une décoloration de l’eau. L’eau verte est le plus souvent un signe d’algues, pas nécessairement de bactéries, mais différentes piscines ont différentes bactéries qui peuvent affecter l’eau. Si l’équilibre du pH de l’eau n’est pas au bon endroit, cela permettra aux bactéries de se développer, ce qui entraînera une décoloration supplémentaire. Si le pH est trop bas, l’eau est acide et avec le temps, elle érode les composants en plastique et en métal. Un niveau de pH trop élevé ne tuera pas les bactéries et permettra l’accumulation de tartre de calcium et d’autres minéraux. Une piscine saine se situe entre 7,2 et 7,8 sur l’échelle de pH.

Filtre obstrué

Tous les problèmes d’aquarelle ne sont pas imputables à l’eau elle-même. Par exemple, un système de filtre qui ne fonctionne pas correctement ne filtrera pas les algues de surface et autres débris. Si elle stagne, votre piscine deviendra un terrain fertile pour les moisissures, les algues et autres champignons qui finiront par changer la couleur de l’eau. Les filtres de piscine sont conçus pour être nettoyés avec des seaux, des paniers et des systèmes de filtration faciles à démonter. Si votre filtre est obstrué et provoque une sauvegarde de problèmes d’eau changeant de couleur, nettoyez le filtre. La plupart des piscines ont un système où vous pouvez simplement retirer le filtre, le nettoyer avec de l’eau et une brosse à récurer, puis le remplacer. Différentes piscines ont des filtres différents, alors suivez toujours les instructions du fabricant pour le retrait et le remplacement des pièces.

Temps

Les algues se développent dans des températures chaudes et humides. Le chlore normal n’est peut-être pas suffisant pour contrer l’accumulation d’algues dans une piscine, mais il existe des algicides spéciaux qui sont spécialement conçus pour lutter contre ces algues très résistantes pendant les mois les plus chauds, quand ils sont plus susceptibles de se propager. Si le pH de votre piscine est bon mais que vous avez toujours des problèmes écologiques, c’est le résultat de l’accumulation d’algues et la piscine a besoin d’une dose supplémentaire d’ éliminateur d’algues. Différentes marques ont des instructions d’utilisation différentes, mais vous devez toujours commencer avec une dose minimale et l’augmenter si nécessaire.

Traitement de choc

Le traitement choc est une solution temporaire utilisée lorsqu’il y a des niveaux excessifs d’algues et d’autres accumulations dans une piscine qui maintiennent l’eau verte ou décolorée, même lorsque vous essayez de contrôler l’équilibre du pH. La seule solution dans ce cas est de « choquer » la piscine, ce qui implique de traiter la piscine avec une forte dose de chlore et d’algicide. Laisser la piscine reposer pendant 24 heures pour tuer les algues et les bactéries. Après 24 heures, vous pouvez nettoyer la piscine et restaurer le pH pour une utilisation continue.

Maintenance continue

Le meilleur remède pour une piscine décolorée est un entretien régulier. Cela signifie aspirer régulièrement le fond de la piscine, frotter les parois et les passer l’aspirateur, écumer la surface pour éliminer les débris, nettoyer régulièrement le système de filtration, vérifier régulièrement le niveau de pH et ajouter plus de chlore. Vous devez également ajouter des algicides, si nécessaire. L’entretien de la piscine est un travail à plein temps qui nécessite une attention quotidienne pour garder l’eau cristalline et agréable. Pour de meilleurs résultats, vérifiez l’eau quotidiennement pour éviter que les algues et autres problèmes liés aux bactéries ne deviennent un problème.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *