Le ballon d’eau chaude est un élément nécessaire au confort d’une habitation.
Pour l’installation d’un ballon d’eau chaude, il convient de consulter un professionnel, car cette opération nécessite une expertise.
Dans cet article, vous apprendrez quels sont les critères de choix d’un chauffe-eau de 100 litres, quelles sont les étapes nécessaires à son installation et quelles sont les meilleures marques de chauffe-eau.
Comment choisir un ballon d’eau chaude ?
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude dispose d’un réservoir rempli d’eau chaude de différents volumes de 50, 100, 150 à 200 litres, ce volume est choisi en fonction du nombre de personnes et de l’anode.
Voici quelques critères pour choisir votre ballon d’eau chaude :
- La technologie du ballon d’eau chaude : thermodynamique, gaz, électrique ou solaire ;
- La capacité du ballon d’eau chaude ;
- Le volume de l’espace destiné à l’installation du chauffe-eau ;
- Le budget, car tous les chauffe-eau ne sont pas vendus au même prix.
Notez qu’il existe des dispositifs de sécurité, comme le limiteur thermodynamique qui limite la température de l’eau à 50°C, ou un groupe de sécurité qui régule la pression du ballon d’eau chaude.
Installation d’un ballon d’eau chaude de 100 litres
Pour l’installation d’un ballon d’eau chaude, vous devez faire appel à un artisan, car l’installation est très complexe.
Vous devez d’abord choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Il faut savoir qu’il existe deux types de chauffe-eau, le vertical et l’horizontal.
Choisissez ensuite l’emplacement du ballon d’eau chaude de 100 litres. Il ne doit pas être placé dans une pièce chauffée ou isolée pour éviter une consommation excessive d’énergie. Aussi, en fonction de son orientation, le chauffe-eau est fixé soit au mur, soit au sol.
Ensuite, le professionnel effectue les raccordements électriques et hydrauliques en respectant les couleurs, rouge pour l’arrivée de l’eau à haute température et bleu pour l’arrivée de l’eau froide.
La dernière étape consiste à vérifier l’étanchéité de l’installation. Si l’installation du chauffe-eau n’est pas étanche, il faut refaire le raccordement hydraulique.
L’installation d’un chauffe-eau de 100 litres est estimée à 350 euros, mais ce montant peut augmenter ou diminuer en fonction de la difficulté de l’installation.
Quelles sont les meilleures marques de ballon d’eau chaude ?
Si vous voulez équiper votre maison, vous devez choisir une bonne marque de ballon d’eau chaude qui garantit une haute qualité du matériel.
Ariston, par exemple, est une marque italienne qui a su s’imposer comme leader sur le marché des chauffe-eau électriques.
D’autre part, la marque française Atlantic propose une gamme de chauffe-eau qui offre à la fois une bonne maîtrise de la consommation et un système anticorrosion performant.
Par ailleurs, Thermor propose différents volumes de chauffe-eau pour répondre aux besoins des familles nombreuses. Cette marque est spécialisée dans la fabrication de chauffe-eau électriques.
Enfin, Chaffoteaux est une entreprise qui existe depuis plus de 100 ans. La marque est connue pour son engagement dans la protection de l’environnement et la qualité de ses produits.