Le choix des carreaux pour votre maison est l’un des éléments clés de la rénovation ou de la construction d’une maison. Il existe quelques astuces pour réussir.
Les types de carreaux
Pour un look audacieux, optez pour des carreaux de ciment aux motifs traditionnels. Comme ils sont de nature poreuse, ils doivent être scellés régulièrement. Les carreaux vitrifiés sont solides, durables, résistants aux taches et à l’humidité. Ils se déclinent en différentes variétés, telles que des carreaux vitrifiés à double charge avec des couleurs bicolores, des carreaux pleine masse avec une palette de couleurs uniforme sur toute la surface du carreau, des carreaux de sel soluble et des carreaux émaillés avec différents motifs pour une brillance supplémentaire. De même, des matériaux naturels tels que le grès, le calcaire, le marbre ou le travertin peuvent également être transformés en carreaux.
Les carreaux de sol et de mur en porcelaine sont non seulement plus denses et plus résistants que la céramique, mais ils sont également résistants aux rayures et aux taches. Pour une finition impeccable, choisissez des carreaux rectifiés ou sans joints. Utilisez du coulis époxy pour un look soigné. Les carreaux sont durables et abordables, mais ils ont tendance à s’écailler et à se fissurer. Il est fortement recommandé de choisir des carreaux adaptés aux zones de trafic léger à modéré.
Couleur, finition et forme des carreaux
Il y a beaucoup de couleurs à choisir. La meilleure façon de les réduire est de décider s’il faut choisir des teintes plus claires ou plus foncées. Une couleur plus claire avec une finition brillante tirera le meilleur parti de la lumière dont vous disposez. Par conséquent, votre pièce paraîtra plus grande. D’autre part, les couleurs sombres avec une finition mate rendent votre espace confortable et ajoutent un peu de drame.Les carreaux de plusieurs couleurs sont très élégants.
Les tuiles ne doivent pas nécessairement être carrées ou rectangulaires. Apportez un peu de fantaisie à votre salle de bain en choisissant des carreaux hexagonaux pour les sols ou les murs. Les carreaux triangulaires sont également à la mode et pas ennuyeux du tout.
Taille de la pièce
Les grands carreaux font paraître la pièce plus grande et plus spacieuse. L’utilisation de carreaux sur les murs unifie l’espace, mais l’utilisation de carreaux au sol est impossible. Les carreaux auront une glaçure plus dure et seront faits d’un matériau plus dur pour résister au mouvement. Dans les petites pièces, des carreaux de couleur claire agrandiront visuellement l’espace. Si vous avez une grande pièce, plusieurs options s’offrent à vous : les carreaux peuvent être clairs ou foncés.
Lorsque vous choisissez un format, assurez-vous qu’il y a une perte minimale lors de l’installation.Choisissez de grands carreaux pour le salon, la salle à manger et les chambres. Les plus petits conviennent aux cuisines et aux salles de bain. N’oubliez pas que les grands carreaux créeront moins de joints et donneront une impression d’espace.