Les alarmes résidentielles sont un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs. Surveiller l’intérieur, alerter l’extérieur, il peut avertir les sociétés de télésurveillance ou vous avertir par SMS en votre absence. Si vous voulez des conseils sur les alertes fatales, c’est ici.
Alarme : capteur, avertisseur, console et centrale
Schématiquement, une alarme habitation peut être vue comme un ensemble de quatre types d’éléments différents dont la fonction est de détecter et de prévenir les intrusions, et plus généralement de surveiller divers événements pouvant survenir dans l’habitation :
- capteur, qui détectera les événements ;
- Des alarmes, qui permettront de signaler une intrusion par le son, la lumière ou les télécommunications ;
- Console de configuration et d’activation ou de désactivation des alertes ;
- Une centrale qui coordonne ces éléments.
Les 3 capteurs de choix
Des capteurs détecteront la présence de personnes indésirables. Pour cette raison, il est recommandé de les choisir en fonction de la configuration de votre habitation.
1. Détecteur de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont appelés protection de volume. Si quelqu’un passe devant la zone de ces capteurs, une alarme est activée. Placez-le en hauteur dans le coin de la pièce pour une efficacité maximale.
2. Contacteur d’ouvrant
Le contacteur d’ouverture est une protection périmétrique. Placés sur les portes et les fenêtres, s’ils sont activés, ils déclencheront une alarme en cas d’ouverture.
Avec ces capteurs, il est impossible de casser les vitres avec précaution. A placer dans une ouverture cachée, du côté opposé à la charnière.
3. Capteur de vibration
Les capteurs de vibrations signalent toute activité suspecte en détectant les vibrations causées par des baies vitrées déverrouillées et brisées.
Les 4 types d’avertisseurs
Le but de l’alarme est de faire savoir aux gens qu’une intrusion est en cours pour effrayer les voleurs. Il y a différent type d’arlarme et vous pouvez ajouter les éléments suivants à une alerte.
1. Sirène intérieure
Les sirènes intérieures sont conçues pour assourdir et effrayer les cambrioleurs. Sa puissance acoustique s’exprime en décibels (dB).C’est plus décourageant quand c’est bruyant.
2. Sirène externe avec flash
Il est utile d’alerter les voisins. La présence d’un voleur crée un son et lumière digne d’Hollywood qui ne le laissera pas passer inaperçu. Habitants d’immeubles collectifs, méfiez-vous ! Tous les appartements ne permettent pas cette sirène très efficace.
3. Transmetteur téléphonique
Un transmetteur téléphonique est une connexion au réseau téléphonique qui compose un ou plusieurs numéros programmés dans la machine. Si vous êtes totalement dégroupé, merci de vérifier la compatibilité avec la box ADSL.
4. Transmetteur GSM
Plus récemment, les émetteurs GSM peuvent également envoyer des messages texte pour alerter les personnes qui ont des numéros prédéfinis. Vous devez insérer la carte SIM dans la sirène et vous assurer que vous avez correctement sélectionné le réseau de l’opérateur que vous avez choisi. C’est un bon choix pour une résidence secondaire, ou si vous bénéficiez d’un dégroupage complet, toutes les alarmes ne sont pas compatibles.
Activation et désactivation d’une alarme
Les modèles classiques sont activés et désactivés en saisissant un code préalablement convenu. Il existe également des modèles sur le marché qui sont activés via des télécommandes, des badges RFID et même des appels téléphoniques. Enfin, les alarmes peuvent également être programmées pour ne s’activer que pendant certaines plages horaires. Un must pour les pièces sensibles.
Le zonage : principe et définition
Cette alerte peut définir des zones où différents capteurs sont regroupés. Les régions peuvent être activées de manière sélective. Par exemple, vous pouvez protéger la cave et vous assurer que personne ne forcera les fenêtres de votre maison. Et tout cela, en activant seulement deux zones problématiques.
Comment configurer une alarme
Les alarmes sont programmées directement sur le boîtier. Plus votre alerte offre d’options, plus la configuration devient complexe. Ne pas paniquer! Il est maintenant possible de le faire sur un ordinateur de manière plus intuitive. Ce type d’alarme peut offrir la possibilité de télécommande et/ou de consultation.
Capteur : caractéristiques spécifiques
Si vous activez l’alarme et laissez votre animal à l’intérieur pendant votre absence, certains capteurs tenteront de distinguer l’intrus de la présence de l’animal.
Le constructeur a tout prévu et propose des capteurs qui ne se déclencheront pas en dessous d’un certain poids (environ 15kg). Si vous avez un animal, vérifiez qu’il est comptabilisé et correspond au poids de votre animal. Sinon, gare aux déclenchements intempestifs !
Alarme filaire ou alarme sans fil : comment faire le bon choix
Nous avons trouvé cette domotique arlésienne pour notre système d’alarme. Les systèmes sans fil sont faciles à installer, ce qui les rend plus adaptés comme option de mise à niveau. D’autant plus que ces technologies sont de plus en plus performantes et que les capteurs peuvent être facilement déplacés en cas de besoin. Ils connaissent un certain succès puisqu’ils représentent 60% des ventes. Leurs limites sont la portée du signal, la nécessité de surveiller les batteries et le risque d’interférence avec les signaux radio.
Les alarmes filaires coûtent moins cher et offrent une plus grande sécurité. C’était un choix structurel évident, car cela fournirait le canal câblé. Lors d’une mise à niveau, ces sirènes nécessitent une installation plus compliquée que les sirènes sans fil.
Normee NF A2P : choisir une alarme selon la valeur à protéger
Comme tout dispositif de sécurité placé dans l’habitation, il existe une norme française qui garantit un certain niveau de performance des alarmes et qui est la NF A2P – Alarme Protection Prévention.
Il existe trois niveaux en fonction de l’accessibilité du site et de la valeur à protéger :
- 1 bouclier, la maison est inaccessible, l’objet de faible valeur ;
- 2 boucliers, maison facilement accessible ou contenant des objets de valeur. Les petites entreprises sont également concernées ;
- 3 écrans pour alarmes en zones sensibles.
Si vous choisissez une alarme sans fil, vous devez choisir une alarme CE. Nous ne pouvons jamais répéter que les normes CE sont déclaratives. Le fabricant s’engage à le respecter, mais le produit n’est pas forcément testé. Prenez moins de risques avec une marque connue, quitte à payer quelques centimes de plus. La norme A2P étant franco-française, certains fabricants choisissent de ne pas certifier leur appareil même s’il est conforme. Vérifiez qu’ils sont conformes à la norme européenne EN 50131.
Les alarmes modulaires ou la domotique au service de la sécurité
Les alarmes modulaires offrent plus de possibilités. Par conséquent, des détecteurs d’incendie, des détecteurs d’inondation, des détecteurs de gaz ou des détecteurs de coupure de courant peuvent leur être ajoutés. Ainsi, l’alarme peut centraliser tous les événements liés à votre habitation et vous avertir à distance.
Équipés de caméras, ils peuvent suivre un incident ou une activité suspecte en déclenchant un enregistrement. S’ils offrent une fonctionnalité d’archivage, comme sur un ordinateur distant, vous pourrez consulter un historique précis de tout ce qui a pu se passer. Enfin, connectez-vous à des appareils domotiques comme des volets roulants, qui peuvent être programmés pour simuler votre présence.
Votre sirène est un système électronique complexe qui doit être conçu pour offrir une prise minimale aux cambrioleurs. Les sirènes sans fil doivent être protégées des interférences.
Une alarme protégée est une alarme optimisée
L’unité de commande et le clavier de commande doivent être indéchirables. Si les appareils sont alimentés par une grosse batterie, ils ne courent aucun risque de panne de courant, à condition que l’alarme n’ait pas besoin de vous avertir que le boîtier ADSL lui-même dépend du courant électrique. Assurer le bon ajustement de chaque élément défensif est primordial pour la sécurité. L’autoprotection contre l’arrachement nécessite une utilisation appropriée des recommandations d’un fabricant. Mal positionnés, les détecteurs peuvent ne pas vous avertir ou déclencher l’alarme sans discernement. Quant à la console et à l’unité de commande, les placer dans des endroits accessibles peut les mettre en danger.
Installation d’alarme : les obligations légales
En fonction de votre contrat d’assurance et du niveau de couverture choisi, vous pouvez être amené à intégrer un système d’alarme dans votre installation. Votre compagnie d’assurance peut également exiger la mise en place d’un système de sécurité par un professionnel agréé APSAD R81 respectant une norme spécifique ou un protocole A2P. Ces normes ne sont cependant pas toujours les mêmes – il peut s’agir plutôt d’A2P ou d’A2F. Les assureurs offrent souvent des primes réduites si un système d’alarme est installé. Pour cette raison, il est important de communiquer avec votre assureur à la fin du projet. Tout assureur acceptera un certificat de conformité comme preuve que ses normes ont été respectées.
Central de télésurveillance : l’avantage numéro 1
Certaines sirènes sont conçues pour une utilisation autonome pure. D’autres, en revanche, peuvent être connectés à une centrale de surveillance, et une fois déclenchée, la centrale de surveillance vous contactera pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un faux positif, éventuellement par vidéosurveillance, en envoyant un agent ou en contactant la police pour confirmer. Très pratique lorsque vous êtes au travail ou en vacances. Si c’est la formule que vous envisagez, vérifiez la compatibilité de vos alertes.
3 conseils pour bien choisir votre alarme
- Il est préférable de choisir un système modulaire pour prendre en charge les détecteurs dont vous avez besoin pour protéger votre maison. Lister vos besoins précis en termes de capteurs et laisser place à vos futurs besoins.
- Si vous avez un système domotique, il peut être amusant de le combiner avec vos alarmes pour plus de praticité et de découragement.
- Un abonnement mensuel au centre de télésurveillance offre une protection supplémentaire importante.