Comment déboucher une canalisation pleine de terre ?

Deboucher des canalisations pleine de terre

Les anciennes canalisations d’égout sont faites d’argile. Les canalisations d’égout modernes en PVC déversent également des déchets dans les systèmes d’évacuation des villes plus anciennes en argile.

Les produits qui peuvent dissoudre l’argile et la saleté dans les tuyaux d’évacuation peuvent également attaquer les tuyaux en argile. C’est pourquoi il est préférable de déboucher les canalisations en argile et en terre cuite en éliminant le blocage qui les empêche de s’écouler. Vous pouvez faire appel à un plombier local pour vous aider à réparer votre plomberie résidentielle ou commerciale.

Quelles sont les causes de la pénétration de matières solides dans les canalisations d’évacuation ?

Les matières solides ne doivent jamais être jetées dans les toilettes. Un objet solide peut rapidement boucher un système d’égouts. Les canalisations d’égout sont uniquement destinées à évacuer les déchets appropriés.

L’argile et la terre sont des matières solides. Les matières solides peuvent pénétrer dans le système d’évacuation par les joints de mortier souterrains ou par les eaux usées après le lavage d’articles sales comme le matériel de jardinage, les toiles de jardinage, les pots de fleurs et tout autre article souillé.

La litière utilisée comme matériel de couchage pour les chats comprend de l’argile comme l’un des principaux composés utilisés dans sa fabrication. La litière ne se décompose pas. Elle est donc évacuée sous forme de grains au contact de l’eau, formant ainsi des bouchons dans les canalisations.

Principales causes des bouchons

Les racines des arbres poussent toujours vers l’eau. Elles ont donc tendance à se développer vers les tuyaux d’évacuation. Les racines se frayent un chemin à travers les minuscules fissures des tuyaux d’évacuation à la recherche d’eau.

Une fois qu’elles pénètrent dans les tuyaux, elles peuvent les boucher car elles fonctionnent comme un filet qui retient les matières solides évacuées par les canalisations.

À terme, les éviers et les toilettes risquent de refouler en raison de l’obstruction des conduites d’évacuation. Dans les situations les plus graves, les racines peuvent se développer au point de fracturer les tuyaux.

Débouchage des canalisations avec de l’acide sulfurique.

L’un des produits préférés pour déboucher les drains est l’acide sulfurique. Les déboucheurs à l’acide sulfurique contiennent plus de 90 % d’acide et une petite quantité de composés inhibiteurs de corrosion qui empêchent d’endommager les tuyaux d’évacuation en métal. Cependant, ces produits ne sont pas vendus dans les magasins de détail afin de limiter leur utilisation aux experts.

L’acide sulfurique agit en décomposant les matières organiques telles que les racines d’arbres, les chiffons, les résidus de savon, les cheveux, les serviettes hygiéniques, le papier, les graisses et les restes de nourriture. Une fois la matière organique décomposée, elle peut être facilement rincée à l’eau.

Cela permettra d’éliminer l’argile et la terre qui ont été piégées. Toutefois, l’acide sulfurique ne doit pas être utilisé pour déboucher les canalisations en acier inoxydable, en chrome, en aluminium et en acier galvanisé.

Débouchage des canalisations avec de l’acide chlorhydrique

Les déboucheurs à base d’acide chlorhydrique sont idéaux pour les canalisations d’égout en plastique. Ils peuvent également être utilisés pour déboucher les canalisations d’égouts qui ont des composants métalliques autres que l’acier galvanisé et l’aluminium.

La solution est composée d’environ 30 % d’acide. La solution comprend également des composés qui inhibent la corrosion et suppriment la formation de mousse.

L’acide chlorhydrique agit en désintégrant les graisses solides et les dépôts minéraux qui s’accumulent généralement à cause de l’urine, de l’eau dure, du tartre et de la rouille. L’acide dissout également les dépôts de plâtre, de terre et de béton qui s’accumulent dans les canalisations.

Produits destructeurs de racines

Il existe des produits non acides pour déboucher les égouts qui ne doivent pas être débouchés avec des traitements acides. Bien qu’ils soient efficaces, ils ne sont pas aussi puissants que les produits acides. C’est pourquoi ils sont employés conjointement avec les méthodes de débouchage des égouts.

Certains produits sont spécifiquement conçus pour détruire les racines d’arbres dans les canalisations. Les racines peuvent être contrôlées à l’aide d’herbicides qui ciblent les racines en combinaison avec des surfactants moussants.

La combinaison de ces produits décompose les racines et les empêche de repousser. Certains de ces produits ne contiennent pas de sulfate de cuivre, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans les zones où le rejet de composés de cuivre dans les égouts est interdit.

L’argile et la saleté peuvent se dissoudre dans les tuyaux d’évacuation bouchés, mais comment ?

La plupart des vieilles canalisations d’égout sont en argile, et même la plupart des structures récemment construites avec des canalisations d’évacuation en PVC finissent par se déverser dans un système d’évacuation urbain à canalisations en argile. Toute solution qui dissout les débris et l’argile qui sont restés coincés dans un tuyau d’évacuation finira par cibler le système lui-même.

Les bouchons de saleté et d’argile doivent être éliminés en détruisant la « toile » qui les a empêchés d’être simplement lavés.

Nouvelles Astuces pour un Débouchage Efficace

  1. Utilisation d’Eau Chaude : Verser de l’eau chaude dans la canalisation peut aider à desserrer les résidus de terre. Cette méthode simple peut être efficace pour les obstructions légères.
  2. Recours à un Nettoyeur à Haute Pression : Les nettoyeurs à haute pression, souvent disponibles à la location, projettent de l’eau à haute pression dans la canalisation, éliminant les accumulations de terre. Cette approche convient aux obstructions plus importantes.
  3. Méthode Manuelle avec une Pelle : Si l’obstruction est accessible, l’utilisation d’une pelle peut être envisagée pour retirer mécaniquement les dépôts de terre. Cela nécessite un accès direct à la canalisation.
  4. Mélange Enzymatique : Des mélanges enzymatiques spécifiques peuvent être utilisés pour décomposer les matières organiques, y compris la terre. Ces produits peuvent être moins agressifs que les déboucheurs chimiques traditionnels.
  5. Approche Biologique avec des Bactéries Décomposeuses : Les formulations biologiques contenant des bactéries décomposeuses peuvent être introduites dans la canalisation pour favoriser la décomposition naturelle des dépôts organiques.

L’application de ces stratégies alternatives peut offrir des solutions efficaces pour déboucher une canalisation terreuse. Choisissez l’approche qui convient le mieux à la gravité de l’obstruction et assurez-vous de prendre des précautions appropriées pour protéger votre système de plomberie tout en respectant l’environnement. Si les problèmes persistent, consulter un professionnel peut s’avérer nécessaire

Comment les solides se retrouvent dans les canalisations

Les solides ne doivent pas être évacués dans les canalisations, et – pour les besoins de la discussion sur les canalisations bouchées – la terre et l’argile sont des solides. La terre peut pénétrer dans le système d’égout par les joints de mortier dissous dans le sous-plancher ou après le lavage d’articles tels que les pots de fleurs ou les vêtements et outils de jardin. L’argile est le plus souvent associée à la litière pour chats, qui est principalement constituée d’argile. Même les mottes de litière pour chats usagée ne se décomposent pas et sont emportées sous forme de grains lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. Ils restent sous forme de bouchons.

La cause profonde

Les arbres sont des experts dans la recherche et l’accès à l’eau. Ils poussent leurs racines dans toutes les petites fissures de l’égout qu’ils peuvent créer ou exploiter, puis ils bouchent la canalisation en grandissant. Ils deviennent une « toile » qui piège d’autres matières, y compris des déchets qui devraient être évacués par la chasse d’eau. Les toilettes et les éviers peuvent finir par se boucher à cause de ces obstructions. Dans des situations extrêmes, les racines des arbres dans les canalisations peuvent devenir si grosses que les tuyaux se brisent.

Débouchage des canalisations avec de l’acide sulfurique

Les déboucheurs d’urgence les plus courants sont à base d’acide sulfurique. Ils contiennent généralement plus de 90 % d’acide sulfurique et une petite quantité d’inhibiteurs de corrosion pour éviter d’endommager les canalisations métalliques. Pour limiter leur utilisation à des professionnels qualifiés, les déboucheurs contenant de l’acide sulfurique ne sont pas disponibles dans les magasins de détail. L’acide sulfurique décompose efficacement toutes les matières organiques, y compris la graisse, les restes d’aliments, la graisse, les cheveux, le papier, les chiffons, les serviettes hygiéniques, les résidus de savon et les racines d’arbres. Leur décomposition permet à l’eau de rinçage de débarrasser la canalisation de la terre et de l’argile, qui ont également été recueillies.

Les déboucheurs à base d’acide sulfurique ne peuvent pas être utilisés sur des systèmes contenant des composants en aluminium, chrome, acier galvanisé ou acier inoxydable.

Déboucheurs à base d’acide chlorhydrique

Les déboucheurs à base d’acide chlorhydrique peuvent être utilisés dans les systèmes contenant des composants en plastique et tous les composants métalliques, à l’exception de l’aluminium ou de l’acier galvanisé. La solution contient généralement environ 30 % d’acide chlorhydrique, ce qui supprime la formation de mousse et inhibe la corrosion. L’acide chlorhydrique dissout les dépôts minéraux et les sels solides, tels que ceux formés par l’eau dure et l’urine, ainsi que la rouille et le tartre. L’acide chlorhydrique dissout également les dépôts de béton, de coulis et de plâtre qui se sont accumulés dans les canalisations.

Produits spécialement conçus pour les racines

Il existe des produits non acides destinés à être utilisés dans les systèmes dont les composants réagissent mal à l’acide. Ces produits sont toujours efficaces, mais pas aussi puissants que leurs cousins à base d’acide et sont plus couramment utilisés en conjonction avec des serpents mécaniques.

Ces produits sont fabriqués spécifiquement pour détruire les racines dans les systèmes de drainage. Un mélange d’herbicides actifs contre les racines et de tensioactifs moussants tue et décompose les racines existantes tout en empêchant leur repousse en se fixant sur les surfaces intérieures du drain. Les variantes sont fabriquées avec et sans sulfate de cuivre. Ce dernier est destiné à être utilisé dans les zones où le rejet de cuivre dans les égouts et les fosses septiques est interdit.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *