Comment financer ses travaux de rénovation ?

Être propriétaire offre de nombreux avantages : vous vous sentez chez vous et vous pouvez apporter les améliorations que vous souhaitez à votre propriété. Mais en prenant en compte le budget, cela peut parfois être un peu plus serré. Heureusement, il existe des solutions pour financer ses travaux de rénovation à moindre coût.

Les aides de l’État pour la rénovation énergétique

L’innovation énergétique est l’un des premiers projets auxquels nous pensons dans nos projets de travail. Mais parfois ils peuvent nécessiter un investissement important avec des factures très élevées. Depuis le 1er octobre 2020, l’État propose aux propriétaires une prime « Ma Prime Rénov » calculée en fonction des revenus. Cette prime réduira les frais restants pour les travaux de récupération d’énergie, tant qu’ils sont admissibles. Cette aide varie selon les revenus du ménage, elle peut être plafonnée jusqu’à 90% pour les plus modestes. Cela peut être une bonne solution pour réduire le coût de l’énergie de travail dans votre maison.

Les prêts aidés à taux zéro

Bonne nouvelle, les aides de l’Etat s’accumulent. Si le plafond d’honoraires de rénovation auquel vous avez droit ne suffit pas à couvrir vos charges, vous pouvez le combiner avec une réduction de la TVA à 5,5% sur vos projets énergétiques et ce qu’ils impliquent. .

Pour être éligible, les travaux doivent être réalisés par une entreprise agréée RGE et votre logement doit être achevé dans un délai de deux ans.

Pensez également à déclarer vos travaux auprès des taxes foncières. Si vous envisagez de changer l’origine de la pièce ou de la renouveler, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière jusqu’à 2 ans.

La prime énergie

Pour vos travaux d’isolation, les fournisseurs d’énergie s’impliquent dans la réduction de la consommation énergétique du logement. C’est ici que vous trouverez l’isolation des combles pour 1€. L’isolation des murs, des toitures, des sols, l’installation de fenêtres à double vitrage, le remplacement des modes de chauffage, etc. Il s’agit de travailler avec une entreprise qui a signé un « coup de pouce « chauffage ou « renforcement » de l’isolation thermique ».

Le regroupement de crédits

Parfois votre bien peut nécessiter des améliorations autres que des rénovations énergétiques : agrandissement, rénovation de pièces anciennes, de clôtures, de piscines… Dans ce cas, l’État n’a pas d’aide spécifique.

La seule solution qui reste est de demander un nouveau prêt à votre banque. Mais le taux de consommation peut être élevé. Les banques, en revanche, peuvent grimacer lorsqu’elles consultent votre profil et voient vos hypothèques et prêts automobiles actuels. Mais les banques ne s’intéressent pas au montant du crédit, mais au taux d’endettement. S’il est supérieur à 35 %, votre conseiller peut être réticent à vous accorder de nouveaux crédits pour vos projets de travaux.

Mais votre projet vous tient à cœur. Si vous avez besoin d’un nouveau crédit pour votre rénovation, pensez à une solution de rachat de crédit. C’est un excellent moyen de regrouper tous vos crédits en une seule mensualité à un taux unique.

Le regroupement de crédit quels avantages ?

L’établissement que vous avez choisi vous fournira un prêt de remplacement pour remplacer vos différents crédits existants. Ceux-ci seront remboursés en une seule fois et votre nouveau conseiller vous accordera un prêt unique. Cela peut vite devenir avantageux et parfois réduire votre mensualité jusqu’à 60%.

De ce fait, votre taux d’endettement va baisser et vous pourrez accéder à un crédit consommation/travaux ou réclamer plus de trésorerie. Il représente un nouveau montant qui pourra s’ajouter à votre prêt global pour couvrir vos travaux de rénovation et se fondra dans vos mensualités.

Quels sont les frais du regroupement de crédits

La plupart du temps, vous pourrez faire une petite simulation gratuite sur le site de votre choix. Une fois votre demande acceptée par la banque, le coût sera imputé à l’activité. Généralement, il s’agit d’une indemnité initiale, d’une assurance emprunteur, d’honoraires et de frais de notaire (environ 2 %). Ils sont inclus dans le groupe et seront donc invisibles.

En bref : vos travaux peuvent être réalisés à moindre coût

Le budget de votre projet de travaux sera fixé en fonction de sa nature : innovation énergétique ? Beauté ? Dehors? Intérieur?

Entre les primes de l’Etat et les solutions plus individuelles, il existe finalement des moyens de réduire la facture finale de rénovation. Nous les voyons différemment : soit nous nous faisons rembourser directement, soit nous les étalons dans nos mensualités. 

Une chose est sûre, vous pouvez éviter tous les coûts que le travail pourrait entraîner, maintenant c’est à vous de choisir la manière qui vous convient le mieux.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *