La création d’une ouverture de fenêtre dans votre maison, comme toute autre ouverture ou extension, nécessite une autorisation. Travailler ou aménager un espace de vie sans cette précieuse autorisation peut vous exposer à de gros problèmes. Mettre à jour le thème.
Faire des travaux sans autorisation : ce que vous risquez
Comme vous le savez, personne ne doit ignorer la loi. Cependant, n’importe qui pourrait vouloir devenir un peu « fou » pour construire une extension, ou créer une ouverture pour une fenêtre ou une porte, sans autorisation légale. Réaliser des travaux qui impliquent de modifier la nature de votre propriété, son espace de vie ou son apparence générale peut vous coûter cher.
Le prix à payer dépendra de la nature de l’infraction et également de la surface modifiée du bâtiment. Si vous voulez peut-être aller plus vite que la loi, mais mieux vaut vous y tenir, ou vous perdrez du temps et serez obligé d’interrompre le travail, au mieux.
Un exemple de travail qui nécessite absolument une autorisation et un énoncé de travail :
- projet d’agrandissement ;
- installer un balcon ;
- ouvrir pour faire une porte;
- la fenêtre;
- Transformer un garage en chambre et plus
Pas d’autorisation ou de déclaration de travaux pour votre fenêtre ?
La loi d’urbanisme est claire à ce sujet : les articles L. 480-1 et L. 480-2 prévoient que les travaux en cours doivent être arrêtés sans autorisation préalable de la commune dont ils dépendent.
Par exemple, si un voisin vous réprimande, et que le délit est pointé du doigt, l’autorité administrative en charge du document peut rédiger un procès-verbal.Le rapport sera ensuite transmis à l’autorité judiciaire compétente en la matière, dans l’attente de la décision de celle-ci.
Les droits de la mairie sur votre chantier illégal
Votre conseil peut décider d’émettre une ordonnance d’arrêt des travaux. Cela ne s’arrête pas là, une simple fenêtre s’ouvre. La séquence des événements peut être assez tragique pour quiconque veut défier la loi. La justice peut aller plus loin et exiger la saisie du matériel et l’enlèvement de toute construction ou rénovation entamée.
De plus, si le Conseil a des doutes sur votre capacité à vous conformer à l’ordre d’arrêt des travaux, vous pouvez estampiller l’équipement sur place sans votre consentement. Des matériaux peuvent être saisis et des dispositifs de sécurité temporaires peuvent devoir être installés si des dangers potentiels sont identifiés.
Ouverture de fenêtre : à savoir
Pour créer ou agrandir des baies vitrées, une autorisation doit être demandée car il s’agit d’une modification extérieure du bâtiment.Aucun scénario n’impose l’installation de fenêtres sans autorisation ni énoncé de travail.
Mais attention : les voisins liés aux fenêtres (le cas échéant) doivent accepter d’ouvrir vos fenêtres. Si ce n’est pas le cas, votre travail peut être bloqué. De même, le remplacement de fenêtres sans autorisation constitue une infraction à la Loi sur l’urbanisme.
Les sanctions encourues pour une ouverture sans autorisation
Toute ouverture illégale et non autorisée des portes et fenêtres sera également passible de sanctions financières :
- Des amendes (jusqu’à 6 000 €) peuvent être imposées pour ne pas avoir de permis de construire ;
- Si la décision du tribunal de grande instance n’est pas respectée, une amende de 75 000 euros et 3 mois d’emprisonnement ;
- Tout enlèvement tardif est passible de pénalités journalières.
Il est supposé que toute modification extérieure devra faire l’objet d’une autorisation et d’une déclaration de travaux auprès de la mairie.
Pourquoi acheter des fenêtres en PVC ?
Le principal avantage d’utiliser des fenêtres en PVC pour votre maison est avant tout qu’il s’agit d’un matériau peu coûteux et durable. Contrairement à d’autres options, vous économiserez de l’argent et garderez votre poste vacant pendant longtemps. Vous pouvez acheter des fenêtres en pvc chez KparK.
Quant à l’entretien, le PVC ne nécessite aucune manipulation particulière. Parfois, une éponge ou un chiffon humide suffit. Le PVC ou le plastique ne sont pas périssables. De plus, il est efficace contre les effets de la lumière du jour et des rayons du soleil. En tant que matériau merveilleux, les changements de température et d’humidité n’ont aucun effet particulier sur son état.
Il est également particulièrement recommandé pour les maisons en bord de mer qui souffrent des dommages causés par le sel. Les fenêtres en PVC s’intègrent facilement dans les structures existantes sans travaux importants.De plus, ils assurent l’isolation thermique et acoustique de votre habitation.
Il est également possible de fixer un nouveau cadre de fenêtre en PVC sur un ancien cadre de fenêtre en bois. En plus d’être durables et isolantes, les fenêtres en PVC sont disponibles dans une variété de couleurs pour convenir à tous les styles de vie, des plus classiques aux plus élégants.
Les différents types de fenêtre PVC
Le PVC (ou chlorure de polyvinyle) est un matériau très pratique. Cela vous permet de réaliser de nombreuses formes et d’adapter le PVC à vos ouvertures très spécifiques. Ils peuvent être standards ou personnalisés. Les fenêtres en PVC sont également disponibles dans une variété d’ouvertures et de caractéristiques.
Les modèles de fenêtres en PVC les plus courants sont les ouvertures à la française. Souvent, les fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur à partir d’un ou deux vantaux identiques. La forme la plus courante est un rectangle, mais d’autres possibilités existent.Les fenêtres à soufflets en PVC ont la particularité de s’ouvrir horizontalement au lieu de verticalement. L’ouverture sera alors vers le haut et permettra une bonne circulation de l’air. Les fenêtres ondulées conviennent aux pièces qui ne nécessitent pas de ventilation régulière. Il peut être installé même s’il n’y a pas de place pour ouvrir deux châssis comme une fenêtre traditionnelle.
Il existe deux possibilités pour les fenêtres oscillo-battantes en PVC. Le premier comporte une ouverture comme un ouvrant classique, et le second permet d’incliner les vantaux vers l’intérieur afin d’accéder au moins à l’espace intérieur.
Fenêtres coulissantes en PVC : idéales pour les baies vitrées et les porches. L’accessoire s’ouvre en glissant une aile sur l’autre.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir en toute sécurité des fenêtres PVC dans un cadre tout à fait légal. Le travail non autorisé est risqué.