Mais comment choisir le meilleur agent immobilier pour votre projet ? Il y a 5 critères principaux, logiques et immuables.
Choisir une agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique
Un bon courtier immobilier a une connaissance générale du marché immobilier en France mais il ne peut pas connaître toutes les ventes réalisées ces derniers mois dans chaque arrondissement de chaque ville. Maintenant, c’est le niveau de précision dont vous avez besoin.
En choisissant un agent immobilier ayant une réelle expertise dans votre quartier, vous gagnerez du temps. Il sait immédiatement identifier les forces et les faiblesses géographiques de votre futur patrimoine. Cela fonctionne que vous achetiez ou vendiez! N’oubliez pas que la localisation est un élément clé de l’acquisition immobilière !
Par exemple, un agent immobilier se renseigne sur les projets d’urbanisme de votre région pour valoriser le bien dans un futur proche. Il connaît les prochaines lignes de métro ou de train qui ouvriront, les prochains trajets d’autobus, la qualité des écoles et la vie des commerces du secteur.
Dès l’étape de l’expertise immobilière, il peut témoigner de son expérience du quartier, en effectuant des comparaisons avec des biens similaires dans des rues mitoyennes.
Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché
Vous cherchez à vendre un studio pour étudiants ou une maison de luxe pour des acheteurs internationaux ? Sans plonger dans la spécialisation (spécialistes des studios, appartements mitoyens, etc.), il convient de choisir un agent immobilier ayant une réelle connaissance de votre type de bien, s’il en a une particularité.
Par exemple, vendez une propriété de bonne réputation, située dans un quartier huppé d’une grande ville, et recommandez des propriétés spécifiques, correspondant à un groupe de clients précis. Un tel agent disposera d’un bassin de clients potentiels qui correspondra parfaitement à vos exigences.
Comparer les agences immobilières
Une fois que vous avez identifié un certain nombre d’agents immobiliers en ligne, vous pouvez comparer leurs offres sur des critères qualitatifs et quantitatifs objectifs :
- Valeur
Les honoraires des agents immobiliers varient considérablement. Les revendeurs en ligne comme IMOP développent des forfaits, notamment en réduisant les coûts grâce à l’absence d’espace de bureau, tout en proposant des services innovants. Comparez les coûts totaux et les services associés, point par point.
- Avis et recommandations des clients
Vérifiez sur Internet les avis des clients sur les agents et recherchez des recommandations ou des clients qui ont déjà traité avec ces agents. Il n’y a rien de mieux que de vrais commentaires de vrais clients.
- Volume d’échanges
Demandez à chaque agent immobilier le volume de transactions effectuées au cours des 6 derniers mois et le nombre de fiducies de vente en portefeuille. Pour ce dernier point, il faut trouver un équilibre :
trop de tâches vous découragent de déléguer vos tâches, qui seront alors perdues parmi d’autres ; à l’inverse, trop peu de devoirs découragent la confiance, à moins que ce ne soit le choix délibéré de l’agent.
- Expérience
Depuis combien d’années l’agent immobilier est-il en affaires ? Portez une attention particulière à cette problématique dans les réseaux de concessionnaires qui peuvent exister depuis plusieurs années mais dont les agents changent très souvent ! Au final, c’est l’expérience de votre agent immobilier qui compte, pas sa présence à proximité !
Vérifier l’existence de l’agence immobilière
C’est un point administratif mais essentiel. Les agents immobiliers doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Il s’adresse aux transactions immobilières (mais il peut aussi s’agir de syndics de gestion ou de copropriété).
Pour l’obtenir, tout agent immobilier doit remplir les conditions posées par la loi Hoguet concernant sa déontologie, ses aptitudes professionnelles, sa garantie financière, sa responsabilité civile professionnelle.
Vérifiez que vous vous allez signer un mandat avec la bonne personne.