La pastèque 

Le fruit le plus rafraîchissant du jardin! La pastèque, comme le melon et certains autres fruits, est un symbole des fruits d’été. La pastèque est un légume herbacé de la famille des cucurbitacées. Ce légume-fruit a une peau lisse et verte avec des taches principalement vert noir ou vert clair ou même jaune pâle, et une chair principalement rose à rouge clair qui est riche. Certaines variétés développent une chair blanche ou vert clair. 

La pulpe est toujours pleine d’humidité, quelle que soit la variété. Quant au goût, il est généralement sucré et végétal, ce qui fait de ce fruit non seulement le plus rafraîchissant, mais aussi le plus attrayant et séduisant lorsqu’on le voit tranché sur les marchés et les étals. Offert à la dégustation. Outre leur esthétique, la meilleure façon d’être fasciné par ce fruit et légume est de le goûter.

La pastèque se remplit d’eau, la pèse et fait sa taille, comme un melon dont la chair est encore plus dense.Elle pousse sur des tiges assez fines recouvertes le plus souvent de poils hérissés. Les feuilles sont grandes, larges et fortement lobées triangulairement. Toutes les régions ne conviennent pas à la culture des pastèques. Outre les différences entre les cultivars, c’est une belle exposition qui diffuse de douces senteurs, alors le mois de la douceur a besoin de soleil, mais surtout de chaleur.

Nom botanique : Lanatus aux agrumes

Type de plante : Cycle : Plante annuelle

Famille : Cucurbitacées

Rusticité : plantes rustiques

Feuilles : permanentes

Exposition : Soleil

Sol : riche, léger, limoneux, sablonneux

Habitudes : Habitudes insidieuses

Racine : Racine 

Origine : Afrique

Toxicité : Non

Plante à miel : oui

Pastèque, le saviez-vous?

Il est possible de faire pousser des pastèques sur la Loire ! Il existe des variétés plus anciennes qui peuvent être cultivées dans les régions au nord de la Loire. Nous avons déjà mentionné qu’il est très répandu en Bretagne, une feuille de melon qui ressemble beaucoup en culture à la pastèque, et il existe aussi une variété appelée Melone de Rennes. La pastèque est aussi un peu similaire. Même si la culture de la pastèque ne s’est jamais complètement développée dans le grand nord…

Il existe des variétés de pastèques qui sont rustiques, mûres et résistantes aux climats tempérés. Ces cultivars donnent des fruits tôt, mûrissent rapidement et, pendant deux à trois mois d’un bel été ensoleillé, produisent des baies magnifiquement sucrées et bien conservées qui sont environ 20 cm plus petites que les pastèques auxquelles nous pensons pouvoir se réaliser. Il mesure environ 30 à 40 cm.

Propriétés santé de la pastèque 

La pastèque est riche en vitamines A, B, C et K. Riche en minéraux, calcium, fer, magnésium et phosphore. Il a des propriétés anti-inflammatoires et nettoyantes.

Avantages du potager : La pastèque est une plante qui aime le soleil et la chaleur et, dans des conditions favorables, est rarement malade. En revanche, sans les conditions (soleil et chaleur), les chances de faire cette culture sont minces. Bien sûr, que ce soit du nord ou du sud… Les chances de réussite ne sont pas les mêmes pour tous les jardins. 

Dans quel type de sol pousse la pastèque ? 

Frais, loam (riche, léger, fertile), sable (drainé)

Quelle est la saison de plantation de la pastèque? 

De février à mars et d’avril à mai, les graines de pastèque sont semées sous un toit chaud (20 °C) et un sol chaud début mai.

Comment semer?

Les graines doivent être semées en couches chaudes, sous des abris chauds ou dans des zones chaudes. La pastèque germe à 20°C. Placez les graines à 2 cm de profondeur dans un plateau moyen avec du compost de graines. Gardez le substrat frais. Quand 4-5 feuilles apparaissent… 

Ensuite, repiquez-les dans une serre chauffée dans une couche chaude sous le cadre. Les pastèques sont des plantes robustes, laissant 1 mètre d’espace de tous les côtés. Les semis ne doivent pas souffrir des températures matinales fraîches, il est donc important de les garder à l’abri jusqu’au mois de juin au moins. Les jardins sous tunnels en vinyle permettent la culture des pastèques, à condition qu’elles soient récoltées fin juin. Une aération est nécessaire les jours ensoleillés, selon la météo.

Dans les régions les plus chaudes où les températures en mai dépassent les 20°C ou début mai dans la terre réchauffée.

Semer la terre dans un sachet contenant 3 graines. Ne gardez que les plantes les plus fortes fines. Trois graines peuvent aussi être semées en sacs pour éclaircir directement sur place début mai, quand les températures dépassent 20°C. La pastèque est une plante à croissance rapide. Laissez au moins 1,50 m d’espace dans toutes les directions.

Comment planter ou transplanter une pastèque ? 

Améliorez la terre de votre jardin en la recouvrant de compost ou de terreau bien décomposé. Ajoutez du sable et mélangez-le à la terre du jardin. Pour transplanter la pastèque dans le sol, faites un trou suffisamment large (30 cm de diamètre et de profondeur) à une distance de 1 à 1,50 mètre. Placez la plante et n’enterrez pas le collet. Remplissez le trou avec de la terre fertile. Veuillez frapper doucement.

Entre les rangs : N’hésitez pas à planter des plantes aromatiques entre les plants de pastèque. Les plants de pastèque apprécient et poussent mieux près du thym, de l’origan, et même des oignons et des poireaux, même si les plantes sont moins sensibles aux maladies. 

Comment renforcer les pattes d’une pastèque pour un plus beau fruit ? 

Pincez la pastèque !

Hacher pour que le sol soit léger afin que l’arrosage ne touche pas trop le sol. Paillez pour garder le sol frais. D’autant plus intéressant dans les zones où l’ensoleillement à long terme n’est pas garanti pour accélérer la maturation des fruits. Tout d’abord, coupez le bourgeon mère au-dessus de la deuxième feuille. Deux tiges sont affichées à partir de cette ‘taille’. Pincez ces deux tiges après la quatrième feuille. Deux tiges de chaque ‘taille’ sont affichées, soit 4 tiges. Pincez les quatre tiges derrière la quatrième feuille. Des fruits apparaissent sur ces tiges (3e ramification). Pincez les 2ᵉ feuilles sur le fruit. Ne gardez que 3 ou 4 baies par pastèque.

Récolte des pastèques : Le moment de la récolte de la pastèque varie d’une région à l’autre. Apparaît généralement en juillet-septembre, 4-5 mois après le semis. 

Variétés de pastèque

Lune et étoiles Lune Étoiles – Tribu Van Doren – Citrullus lanatus

C’est une belle variété de pastèque qui existe depuis longtemps. Il produit des fruits oblongs vert foncé couverts de taches jaunes, de petites « étoiles » et de « lunes » jaunes beaucoup plus grosses. Leur chair est rose agréable, tendre et sucrée.

Sugar Baby – Citrullus lanatus – variété rustique

Cette pastèque porte de petits fruits ronds, de 15 à 20 cm de diamètre, mais très denses et lourds, pesant jusqu’à 4 kg. Leur peau est vert très foncé, presque noire, et très épaisse. La chair est orange, ferme et très sucrée.

Vérone – Citrullus lanatus – variété rustique

La pastèque de Vérone produit de gros fruits jusqu’à 20 kg. La chair est rouge, dure et très sucrée, la peau est très fine et vert foncé. Cette souche est très vigoureuse lorsqu’elle est cultivée dans des conditions de température appropriées.

Astrahanski – Citrullus lanatus – variété rustique

Pastèque à maturation précoce, c’est une variété idéale pour toutes les conditions de culture, en particulier en dehors de la région méditerranéenne, avec une peau verte lisse et tachetée et des fruits ronds jusqu’à 30 cm de diamètre. Le goût est très sucré, la chair est serrée et juteuse.

Di Bagnacavallo – Citrullus lanatus 

C’est la variété originale, ronde et sphérique, de couleur vert clair avec des rayures vert foncé. Une très belle variété ancienne à la chair rose et délicieuse.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *