Les chevilles à expansion Molly sont des fixations solides et durables pour divers types d’objets. Comme elles sont fixées au mur en plâtre, leur retrait est une tâche délicate, avec le risque d’endommager la surface sur laquelle elles sont fixées. Comment procéder ? Découvrez les techniques pour retirer les chevilles Molly sans endommager les murs de la maison.
Les chevilles à expansion Molly : définition
La cheville Molly est une cheville d’expansion métallique qui est constituée de nervures. C’est une cheville installée dans les maisons à surfaces creuses, comme les blocs de maçonnerie, les murs en briques et principalement les plaques de plâtre. La cheville à expansion est constituée de plusieurs éléments :
- La tête ou la collerette.
- La branche, qui est appelée l’ailette. Les ailettes sont au nombre de deux et sont fixées par des armatures.
- L’écrou, qui a une forme cylindrique
- Le boulon
La fixation est utilisée pour accrocher des charges. Elle peut être adaptée à différents types de maisons, traditionnelles ou modernes.
L’expansion molle est généralement fixée au mur en plâtre. C’est pourquoi on l’appelle aussi plaque de plâtre. Les chevilles Molly existent en plusieurs modèles. Le choix du diamètre dépend de la charge. Pour une fixation plus solide, vous devez choisir des chevilles plus grandes. Ce matériau a une grande capacité de charge, il peut supporter des objets pesant de 30 à 40 kilogrammes. Ainsi, des étagères ou des meubles peuvent être accrochés aux chevilles.
La cheville est parfaitement fixée, à condition qu’elle s’adapte au mur et à la charge à suspendre. Vous pouvez choisir entre une molette classique, une molette auto-perceuse ou une molette auto-foreuse.
Un collier de serrage est utilisé pour fixer les branches. Son dos est fixé au plâtre pour fixer la cheville et lui permettre de fonctionner.
Les étapes de désinstallation des extensions Molly ?
Après leur installation, les chevilles sont difficiles à retirer. De plus, les plaques de plâtre sont fragiles, et retirer les chevilles présente un risque élevé d’endommager les murs. Cependant, le processus est tout à fait réalisable. La fabrication de ces extensions suppose une désinstallation. De plus, le travail n’est pas compliqué.
Pour retirer les extensions molly sans causer d’autres problèmes, vous devez passer par la bride. Elle ne doit pas être combinée avec les autres composants. La séparation de la bride se fait avec une technique spéciale pour ne pas l’endommager. L’étape suivante consiste à retirer les ailes et les éléments qui les entourent. Pour ce faire, l’ensemble est sorti par un trou. La dernière phase consiste à remplir le trou avec du plâtre. Lorsque le plâtre est sec, le mur peut être peint.
Enlever les expansions Molly : Quels outils utiliser ?
Pour retirer une expansion Molly, le travail commence par le démontage des composants et du collier. Pour procéder, vous devez avoir en votre possession quelques outils, tels que :
- un tournevis plat
- un marteau
- une perceuse
Le tournevis plat est utilisé pour retirer la vis. Si vous n’avez pas de marteau, vous pouvez le remplacer par une pince. La perceuse doit avoir les embouts appropriés pour la fixation.