Comment choisir un panneau solaire pour charger une batterie ?
L’énergie solaire est une ressource qui génère de l’électricité pouvant être utilisée à des fins diverses. Toutefois, avant de procéder à l’installation d’un panneau solaire, il convient de se renseigner sur la durée de vie de la batterie qui sera chargée par celui-ci : batterie au lithium, à plomb d’acier ou au gel.
À cette fin, il vous faut déterminer au préalable la puissance de votre panneau solaire et la capacité de stockage de la batterie.
Quel panneau solaire utiliser pour recharger ma batterie ? Pour que la batterie dure le plus longtemps possible, sa puissance doit être adaptée à la capacité de votre panneau solaire. Vous devez installer votre panneau solaire correctement si vous voulez en tirer le maximum d’électricité.
Où et pourquoi installer des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires peuvent être placés dans les trois endroits énumérés ci-dessous :
- Sur le toit de votre maison ;
- Sur le sol ;
- Sur les façades extérieures.
L’option la plus courante consiste à installer un kit de panneaux solaires à bas prix sur le toit d’une maison. Cette installation est souvent privilégiée par la pente naturelle du toit, qui permet aux panneaux solaires de recueillir le plus d’énergie. Ce dispositif d’installation fournit suffisamment d’énergie pour alimenter votre maison tout en prolongeant la durée de vie de votre batterie, qu’elle soit au lithium, au plomb ou au gel.
En outre, ce mode d’installation vous permet de conserver votre espace de vie. Une autre option consiste à installer votre kit de panneaux solaires sur le sol. Idéal si vous possédez un vaste terrain que vous n’utilisez pas.
En dehors de ces deux techniques d’installation, vous pouvez également monter vos panneaux solaires sur la façade de votre maison. Comme les panneaux solaires doivent être inclinés d’environ 30 degrés, ils ne sont pas particulièrement attrayants et sont moins efficaces. C’est pourquoi les établissements dotés de panneaux solaires sur leur façade sont peu courants.
En ce qui concerne les avantages de l’installation d’un kit de panneaux solaires, cette approche vous permet d’employer une source d’énergie écologique et recyclable. En réduisant les émissions de gaz dans l’atmosphère, cette technologie contribue à préserver l’environnement.
Par ailleurs, l’utilisation de ce dispositif vous permet d’économiser 40 % sur vos dépenses en électricité. Les panneaux solaires à un coût raisonnable conviennent à tous les types de toits et peuvent améliorer la beauté de votre propriété.
Comment monter un kit solaire ?
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour installer le kit solaire à bas prix sur votre maison, les procédures suivantes sont essentielles :
- Le montage : Votre panneau solaire doit être installé sur une structure robuste, résistante au vent et exposée en permanence au soleil.
- Orientation : Le panneau solaire doit être orienté vers le nord (dans l’hémisphère sud) ou être incliné vers le sud (dans l’hémisphère nord). Une approche simple pour permettre aux panneaux de capter le plus d’énergie possible ;
- Câblage : Pour connecter votre panneau et terminer l’installation, suivez les instructions fournies avec votre kit solaire.
Comment définir la capacité de stockage d’une batterie ?
Qu’il s’agisse d’une batterie au lithium, à plomb acier ou à gel, la détermination de la capacité de stockage des batteries est essentielle dans le choix d’un panneau solaire. La quantité d’énergie stockée dans une batterie est souvent indiquée en wattheures (Wh) ou en kilowattheures (kWh).
Les fabricants, quant à eux, fournissent ces indicateurs de capacité de stockage de la batterie en Ampères-heures (Ah). Dans cet exemple, pour calculer la capacité de stockage d’une batterie en Wh ou en kWh, il faut multiplier la valeur Ah par la tension aux bornes. Une batterie ayant une tension de 12 V et une capacité de stockage de 100 Ah, par exemple, peut stocker 1,2 kWh ou même 1200 Wh.
Un indicateur de temps de décharge est souvent fourni avec les batteries. Les quantités indiquées sur une batterie C20 ou C100, par exemple, correspondent à une durée de décharge de 20 heures ou 100 heures, respectivement.
Si le temps de décharge de la batterie est long, sa capacité de stockage est grande. Il en va de même pour les batteries au lithium, au plomb ou au gel.
Comment choisir un panneau solaire pour recharger une batterie ?
Vous recherchez un système solaire peu coûteux et suffisamment puissant pour recharger votre batterie ? Voici les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie au lithium, au plomb-acier ou au gel :
Premièrement, choisissez un panneau solaire ayant la même tension que la batterie. Le kit solaire devrait idéalement avoir une tension supérieure de 10 à 20 % à celle de la batterie.
Choisissez un panneau solaire d’une tension de 12 à 14 V si vous souhaitez charger une batterie d’une tension de 12 V et d’une énergie de 200 Ah (2,4 kWh).
Que la batterie soit au lithium, au plomb ou au gel, elle doit être chargée à l’aide d’un régulateur de charge conçu pour le kit solaire. Vous pouvez éviter de surcharger la batterie en utilisant un régulateur de charge. La durée de vie et les performances de votre batterie s’en trouveront améliorées.
Pour charger des batteries à l’aide de panneaux solaires, choisissez un kit solaire ayant la même tension que votre batterie.